Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 389€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
Conseils

Comment assainir l’air de sa maison ?


par Béatrice Minard — le 1 février 2019

Contrairement aux idées reçues, l’air ambiant est souvent chargé de polluants à l’intérieur de la maison. Pour se débarrasser des nombreux résidus présents dans l’atmosphère, une simple aération n’est pas toujours suffisante. Mon Intérieur sur Mesure vous glisse aujourd’hui ses conseils pour assainir l’air de votre maison : 3, 2, 1… Respirez !

 

1/ Aérer régulièrement son intérieur

L’aération reste votre meilleure alliée pour assainir l’air de votre maison de façon simple, rapide et efficace. Une à deux fois par jour (de préférence le matin et le soir, avant de vous coucher), ouvrez grand toutes les fenêtres de la maison. Même lorsqu’il fait très froid, cela permet à l’air ambiant de se renouveler et donc de se débarrasser d’une partie de ses polluants. Entre les COV (composés organiques volatiles, il s’agit de vapeurs contenant du carbone présentes dans la colle des meubles, la peinture, etc), les poils d’animaux, le tabac et l’humidité, l’air que nous respirons à l’intérieur de nos habitats est loin d’être pur !

2/ Faire la chasse aux microbes

Cela peut paraître basique, mais la poussière accumulée ne favorise pas l’assainissement de l’air, bien au contraire. Dans la chambre, aspirez votre matelas 3 à 4 fois par an et changez régulièrement les draps. Les couettes et les oreillers, véritables nids à acariens, peuvent être nettoyés en machine ou apportés au pressing : ne vous en privez pas !

Dans la cuisine et la salle de bain, les deux pièces humides de la maison, pensez à ôter la moisissure qui a tendance à s’incruster au niveau des joints en la nettoyant à la javel. La VMC doit également être débarrassée de la poussière qui s’accumule tout autour une à deux fois par an afin d’être efficace à 100% ! Pour absorber les mauvaises odeurs, une simple coupelle remplie de bicarbonate de soude fera parfaitement l’affaire ! Videz-la régulièrement à la poubelle.

 

nettoyage salle de bain moisissure Comment assainir l'air de sa maison mism architecte intérieur

Oter la moisissure de la salle de bain fait partie de ces petits gestes du quotidien indispensables pour assainir l’air de sa maison ! (Photo : Salles de bain & Luminaires)

 

3/ Opter pour une bonne ventilation

Comme vu précédemment, la ventilation est primordiale pour assainir la qualité de l’air dans une maison. Outre l’aération via l’ouverture des fenêtres, vous pouvez renouveler l’air de votre maison grâce à la ventilation. Optez pour une ventilation à double-flux : ce système permet de récupérer la chaleur de l’air extrait pour la transférer à l’air soufflé. Le contenu de l’air est quant à lui renouvelé, ce qui permet de conserver uniquement la chaleur dans l’air injecté, sans les acariens, COV et polluants ! Pensez également à la climatisation réversible, qui garantit une bonne qualité de l’air tout au long de l’année.

 

4/ Opter pour des matériaux sains

Qu’il s’agisse de la maison en elle-même (matériaux de construction) ou de son contenu (mobilier, revêtements, murs et sols, etc), les matériaux doivent être choisis avec le plus grand soin afin d’éviter au maximum la pollution de l’air ambiant. Pour vos murs, le bois, la brique monomur et le béton cellulaire s’avèrent être les plus écologiques. Pour l’isolation, préférez le chanvre, la cellulose ou encore le lin. Quant au toit, il sera de préférence en chaume, en toiles, en ardoise ou en bardeaux de bois.

 

Linoleum chambre matériaux écologiques pour assainir l'air de sa maison mism architecte interieur

Le linoléum reste un matériau sain et très écologique pour les sols de la maison (photo : Saint Maclou)

 

A l’intérieur de la maison, optez pour des peintures écologiques aux murs et des revêtements de sol de type linoléum, parquet ou tommettes. Enfin, prenez garde au mobilier neuf, chargé en COV. Pensez à aérer la chambre plusieurs jours avant d’y dormir lorsque vous venez de monter votre lit ou votre commode récemment achetés !

 

5/ Stopper la combustion d’éléments parfumés

Nous avons tort de penser qu’une bougie parfumée ou que la pulvérisation d’un aérosol va assainir l’air de notre maison ! Car c’est bien le contraire qui se produit, à savoir l’émission de COV, de perturbateurs endocriniens et de formaldéhyde qui polluent l’air ambiant et par conséquent notre corps. Préférez les huiles essentielles bio, diffusées via un appareil adapté ou encore les sachets de fleurs séchées récoltées dans la nature.

 


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco