Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 389€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
L'intérieur de...

Avant/Après : Une déco éclectique pour un intérieur unique


par Camille Weber — le 25 novembre 2018

Chez MISM, notre priorité est avant tout de vous aider à révéler vos goûts ! C’est mission accomplie pour la propriétaire de cet appartement parisien qui aspirait à un intérieur combinant différents styles afin de créer une ambiance à la fois personnelle et singulière.

L’appartement nécessitait des travaux de rafraichissement notamment au niveau de la cuisine et la salle de bain.
Initialement, la cuisine était isolée de l’espace de vie ce qui ne convenait pas à la cliente qui souhaitait plus de convivialité. Nous avons donc proposé d’ouvrir la cloison qui sépare la cuisine du séjour de manière à créer une grande pièce de vie lumineuse ; l’appartement étant en étage élevé et bénéficiant de grandes fenêtres, il aurait été dommage de ne pas en tirer parti. Nous avons choisi de conserver le sol de la cuisine : des petites tomettes rouges qui apportent beaucoup de cachet à l’appartement.
L’inconvénient lorsqu’on supprime des cloisons, c’est que l’on perd bien souvent en espace de rangement. Pour palier à cela, nous avons installé une bibliothèque toute hauteur, accessible du salon qui a pour rôle de masquer le réfrigérateur et une autre, plus basse, permettant de créer un petit bar et une transition entre les espaces.

Avant/Après : une cuisine lumineuse et fonctionnelle

 

 

Le fil conducteur est la couleur ! En effet, les murs ont été peints dans un beige lumineux que l’on a volontairement appliqué en laissant une bande blanche d’une trentaine de centimètres en partie haute du mur afin d’augmenter visuellement la hauteur. La couleur est une très bonne astuce pour modifier la perception des volumes. Nous nous sommes inspirés du rouge des tomettes pour créer un rappel de peinture au niveau de la cuisine et donner de la profondeur à l’espace. Afin de souligner le tout et apporter du caractère à l’appartement, nous avons choisi de peindre les plinthes en noir.

Avant/Après : La couleur permet de faire une transition entre les espaces

La cuisine a été entièrement déposée pour faire place à un ensemble plus moderne et plus lumineux. Nous avons opté pour des façades blanches avec des poignées plus contemporaines. Des spots noirs disposés en ligne contrastent avec le blanc des façades de cuisine et créent un rappel avec les plinthes. Une applique en métal noir et laiton avec ampoules apparentes trouve naturellement sa place dans cet espace à la fois rétro et contemporain.

Avant/Après : Une cuisine simple et moderne

 

 

Côté séjour, on retrouve les mêmes couleurs et matériaux, notamment le métal au niveau des appliques murales. Ici, on a conservé le parquet d’origine que l’on a simplement poncé et vitrifié. Le bois se marie à merveille avec les petites tomettes et confère une ambiance chaleureuse, chère à notre cliente. L’éclairage mural est complété par une belle suspension très aérienne en bambou qui offre un éclairage omnidirectionnel, très diffus. Ce type d’éclairage est idéal pour créer une atmosphère conviviale et est particulièrement adapté aux pièces de vie comme le séjour mais également aux pièces de nuit car la lumière diffusée n’est pas trop agressive. Il conviendra cependant de le compléter avec des éclairages plus francs dits « directionnels » dans les zones qui nécessitent davantage de lumière.

Avant/Après : un séjour éclectique

Pour ce qui est de la décoration, l’idée était également de mixer les genres afin de personnaliser au maximum cet appartement et le rendre unique pour sa propriétaire. On retrouve des éléments faisant référence au style scandinave comme la table à manger avec ses pieds compas en bois. Dans les petits espaces, pensez au mobilier en verre qui a l’avantage de laisser circuler le regard et la lumière. Celle-ci est associée à des chaises vintage dont les courbes contrastent avec le plateau rectangulaire. Le style « vintage » se retrouve également au niveau du coin salon avec une jolie console surplombée d’un miroir mouluré. Le fauteuil en rotin clair et le canapé gris tranchent avec les éléments anciens et apportent une touche de modernité de même que les textiles, rideaux et coussins.

Dans la chambre, la propriétaire souhaitait une ambiance propice à la détente. La décoration se veut résolument épurée. On retrouve le même code couleur que dans le séjour dans des teintes plus ou moins soutenues. Une tête de lit est matérialisée par un beige plus clair. Dans une petite chambre, la peinture en tête de lit permet de limiter l’emprise au sol par rapport à une tête de lit classique tout en jouant son rôle décoratif. Deux appliques en bois et tissu sont disposées de part et d’autre du lit et permettent également d’alléger le tout. Pour compléter cet éclairage, une suspension vaporeuse est installée au-dessus du lit. Une touche industrielle est apportée par les tables de chevet en bois et en métal noir.

Avant/Après : Une chambre épurée et accueillante

 

La salle de bain, attenante a la chambre a subi un lifting total ! Les anciens éléments ont été déposés au profit de meubles plus modernes. Le bois très largement présent confère une atmosphère très chaleureuse. Nous avons opté pour une faïence blanche, brillante, qui reflète bien la lumière et donne de la profondeur à l’espace. Sa disposition en quinconce confère à cette petite salle de bain, une petite touche rétro qui se marie très bien avec le style naturel que la cliente affectionne.

Osez le bois dans la salle de bain pour réchauffer l’atmosphère


PARTAGER CET ARTICLE

Camille Weber