Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 389€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
D.I.Y.

Comment préparer son jardin pour la belle saison ?


par Béatrice Minard — le 30 mai 2018

Le printemps est bien là et les premiers rayons du soleil nous donnent une furieuse envie de jardiner ! Malheureusement, l’hiver a fait des dégâts qu’il est grand temps de réparer : armez-vous d’un râteau et d’un sécateur, et suivez nos conseils pour préparer votre jardin pour la belle saison.

 

Nettoyer vos extérieurs

Si printemps rime souvent avec grand ménage de la maison, il ne faut pas pour autant négliger vos espaces extérieurs ! Après une longue période hivernale, le jardin a en effet besoin d’être réveillé : à vous de réparer les méfaits du gel, de la pluie et du froid en redonnant un petit coup de frais à la terre et aux plantes. Dès le mois de mars, commencez par ramasser tout ce qui traîne sur la pelouse et dans les massifs : petit bois mort, feuilles mortes… avant de vous attaquer au désherbage. Coupez ensuite toutes les tiges de vos plantes, qui pour la plupart doivent être mortes à cause du froid. Même si la plante semble définitivement éteinte, n’hésitez pas à couper ses tiges en laissant quelques centimètres au-dessus du sol : vous serez surpris de voir que la majorité d’entre elles repoussera dans les semaines suivant la coupe.

 

nettoyer et preparer son jardin pour le printemps brouette gazon mism architecte interieur

(Photo : Actu.fr)

 

 

3, 2, 1… Plantez !

Au mois d’avril, poursuivez le travail commencé en mars en désherbant régulièrement vos pots et massifs. La terre devra être binée afin d’être aérée et débarrassée de tout ce qui s’y est accumulé durant les mois d’hiver : mousse, cailloux… Pensez également à mettre de l’engrais au pied de vos arbustes, rosiers et plantes robustes.

C’est également le moment d’effectuer les premières plantations en vue de l’été ! Que ce soit au potager ou dans vos massifs, bon nombre de variétés doivent être mises en terre dès le mois de mars. A titre d’exemple, le début du printemps reste la période idéale pour les arbustes à feuilles persistantes, les vivaces et les bulbes à floraison estivale, les plantes bisannuelles ou encore les plantes adaptées aux massifs…

 

rempotage planter des fleurs jardin printemps mism architecte

Le printemps reste la saison idéale pour planter et rempoter ses fleurs ! (Photo : Marie Claire Idées)

 

Une pelouse revigorée

Côté gazon, c’est le moment de redonner un coup de peps à vos espaces verts ! Le printemps et l’automne sont en effet les deux meilleures saisons pour planter et rénover sa pelouse. Commencez par la désherber – si possible à la main en ôtant les mauvaises herbes jusqu’aux racines. Si votre terrain est trop étendu, vous pouvez opter pour un désherbage à base de produits phytosanitaires que vous pulvériserez sur votre gazon. Une fois votre herbe débarrassée des nuisibles, passez à l’étape de la scarification : il s’agit cette fois de gratter votre gazon à l’aide d’un scarificateur manuel afin d’ôter la mousse et les herbes sèches qui s’y sont accumulées. Vous pourrez ensuite passer aux premières tontes dès l’arrivée des premiers jours de soleil ! Lorsque l’herbe sera coupée, vous serez plus à même de cibler les endroits laissés vacants par les mauvaises herbes. Ensemencez ces espaces vides avec des graines de gazon que vous recouvrirez d’une fine couche de terreau. Pensez à arroser régulièrement s’il ne pleut pas (avec un embout « pluie fine ») afin de ne pas griller votre gazon tout neuf !

 

tonte gazon mism architecte interieur

(Photo : Garden XPress)

 


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco