Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 649€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
D.I.Y.

Comment faire des économies de chauffage ?


par Béatrice Minard — le 8 octobre 2019

C

Le chauffage représente l’une des dépenses principales pour un ménage. Il est donc indispensable de se pencher sur la question des économies en multipliant les actions qui réduiront votre facture annuelle ! Mon Intérieur sur Mesure a recensé 5 gestes et automatismes à adopter pour optimiser son chauffage et réaliser des économies tout au long de l’année.

Entretenir régulièrement son chauffage

Il n’est pas inutile de rappeler qu’un entretien régulier de sa chaudière – réalisé par un professionnel – vous fera faire des économies d’énergies tout en allongeant la durée de vie de votre système de chauffage. Pour cela, le contrat annuel reste la solution la plus simple. Pour les logements pourvus d’un conduit d’évacuation de fumées (pour cheminées, poêles à bois…), une vérification ainsi qu’un ramonage annuels s’avèrent indispensables.

Baisser la température

Sans parler d’une baisse drastique, vous pouvez réaliser de belles économies d’énergie en baissant simplement la température de vos radiateurs ou de votre chaudière d’1°C. Question confort, vous sentirez peu de différence au quotidien. Or l’économie d’énergie est de l’ordre de 7%, ce qui est loin d’être négligeable ! Sachez que la température idéale dans une pièce à vivre est de 19°C et de 17°C pour les chambres. Pensez à baisser la température du séjour de 2°C durant la nuit afin d’optimiser un peu plus votre chauffage !

Baisser la température d’un seul degré peut vous faire faire de belles économies sur votre facture de chauffage (photo : Le parisien)

Eliminer le tartre et la boue

La boue et le tartre sont deux facteurs qui occasionnent de grosses pertes de rendement lorsqu’il s’agit de chauffage. Ils obstruent en effet l’intérieur des tuyaux, rendant le parcours de l’eau plus difficile, ce qui augmente la consommation d’énergie annuelle. Pour lutter contre le tartre, il des produits d’entretien spécifiques qui, déposés dans l’eau d’alimentation du système de chauffage, luttent contre ce fléau. Ils ont l’avantage d’agir plusieurs années de suite, ce qui permet de ne pas avoir à en rajouter tous les ans. Autre option, le détartreur magnétique qui se positionne sur les tuyaux d’arrivée d’eau. Concernant la boue qui s’installe dans les canalisations, un rinçage périodique doublé d’un traitement de l’eau sont préconisés.  

Augmenter la performance de ses radiateurs

Plusieurs accessoires sont disponibles pour augmenter la performance de vos radiateurs : thermostat d’ambiance et réflecteur de chaleur vous offrent de belles économies d’énergie ! Pensez également à purger régulièrement vos radiateurs afin d’ôter l’air qui s’installe dans les canalisations, et à dépoussiérer les grilles d’entrée et de sortie d’air de vos appareils.

Un réflecteur de chaleur augmente immédiatement la température ambiante dans la pièce : il ne coûte que quelques euros (Photo : Weldom.fr)

Calorifuger ses tuyaux d’eau chaude

Lorsque les canalisations d’eau ne sont pas isolées, elles occasionnent une forte perte de température : l’eau chaude perd en effet une partie de sa chaleur lors de son trajet entre la chaudière et les radiateurs. Vous pouvez donc isoler vos tuyaux à l’aide de bande isolante ou de manchons rigides, disponibles dans les grandes surfaces de bricolage et les magasins spécialisés. Il est très facile de réaliser ce travail soi-même, avec pour résultat un gain de 3% d’économie sur la facture de chauffage !


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco