Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 389€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
D.I.Y.

Zoom sur le jardin d’hiver


par Béatrice Minard — le 9 décembre 2018

Avec l’arrivée de l’hiver, les températures baissent à vitesse grand V et la nature se met au repos. L’intérêt de flâner à l’extérieur devient donc très limité ! Pour palier le manque de nature, rien ne remplace le jardin d’hiver, ce petit coin de verdure à cultiver chez soi.

 

Où placer son jardin d’hiver ?

Le jardin d’hiver est né au XIXème siècle sous l’ère coloniale. Les anglais rapportaient de leurs périples des végétaux exotiques en provenance d’Orient et d’Asie et les exhibaient dans leurs propriétés. Faute d’espace et de véritable serre en milieu urbain, ces jardins luxuriants ont rapidement trouvé place dans les oriels, ces avancées cerclées de métal entièrement vitrées. Aujourd’hui, les vérandas ont remplacé ces anciens « bow-window » : véritables pièces à vivre, elles peuvent faire office de salon, de pièce dédiée à la détente ou même de cuisine ! Les vérandas restent donc l’espace le plus adapté à l’installation d’un jardin d’hiver grâce à leurs larges ouvertures vers l’extérieur. Mais nous ne possédons malheureusement pas tous une pièce en plus ! Qu’à cela ne tienne, rien ne vous empêche de créer votre jardin d’hiver sur le rebord d’une fenêtre ou près d’une baie vitrée, dans un espace vacant. Vos végétaux doivent à la fois pouvoir bénéficier d’un maximum de lumière naturelle durant la journée, tout en restant éloignés des sources de chaleur artificielle. Hé oui, les plantes n’aiment pas vraiment les radiateurs, qui ont une fâcheuse tendance à dessécher la terre.

 

porte plantes cuisine jardin d'hiver mism architecte

Près d’une source de lumière naturelle, le jardin d’hiver s’épanouit en toute simplicité (photo : Ikea)

 

 

Comment agrémenter son jardin d’hiver ?

Le jardin d’hiver peut être posé à même le sol ou en hauteur, sur un petit meuble adapté. Console, étagère en escalier, piédestal… Libre à vous de choisir le support le plus adéquat pour votre espace green ! Pensez à intégrer un petit espace de rangement destiné à vos accessoires (arrosoir, engrais…).

 

Pour que votre jardin d’hiver devienne un véritable lieu de détente, placez un ou deux sièges confortables avec des coussins, des plaids et une petite table. Vous créez ainsi un mini salon dédié à la lecture, au tea-time ou tout simplement au repos, le tout entouré de verdure !

 

veranda jardin d'hiver mism architecte interieur

La véranda reste la pièce la plus adaptée à l’installation d’un jardin d’hiver (Photo : Vie & Véranda)

 


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco