Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 389€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
On a testé

Zoom sur le mobilier modulable


par Béatrice Minard — le 6 mars 2018

Lorsque les surfaces rétrécissent, il est indispensable de ruser en optant pour des meubles modulables : ces derniers nous font en effet gagner de précieux mètres carrés ! Dans la chambre, la cuisine ou le séjour, le mobilier modulable nous rend bien des services au quotidien : Mon Intérieur sur Mesure passe aujourd’hui en revue ces meubles pas comme les autres, aussi pratiques qu’esthétiques !

 

Du mobilier modulable pour manger

Au moment de passer à table, nous apprécions tous de manger sur un plateau placé à hauteur confortable, suffisamment spacieux pour déguster les plats sans serrer les coudes. Si vous n’êtes pas un afficionado des repas à la japonaise, genoux pliés, nous vous conseillons une table à manger digne de ce nom ! Seul problème, l’espace n’est pas toujours suffisant dans le séjour ou la cuisine pour intégrer un coin repas à part entière. Dans ce cas, les tables modulables restent vos meilleures alliées : elles peuvent prendre la forme d’une table à plateaux rabattables, d’une table basse à pieds pivotants pour redresser le plateau, d’une console extensible… Alinéa a même imaginé un buffet auquel est intégrée une table à manger coulissante. Une fois rangée, elle est totalement invisible… chez Mism, nous avons adoré le concept !

 

table rabattable meuble modulable mism architecte intérieur

Une table à plateaux pliables pour gagner des mètres carrés ! (Photo : Ikea)

 

 

Du mobilier modulable pour s’assoir

Pour accompagner votre table modulable, rien ne remplace des chaises pliantes, que l’on stocke dans un placard lorsque le repas est terminé. Si votre table à manger est en réalité une table basse relevable, les poufs sont une option à envisager : vous pouvez les glisser sous la table lorsque vous n’êtes pas assis dessus. Cerise sur le gâteau, certains modèles possèdent une assise que l’on peut ôter ainsi qu’un intérieur creux. Idéal pour ranger plaids et coussins à l’intérieur ! Dans la catégorie des assises modulables, n’oublions pas les canapés qui cachent des rangements, voir un lit lorsqu’ils sont dépliés. D’autres sont formés par plusieurs éléments qui s’emboîtent, s’empilent ou se fixent côte à côté : on « construit » son canapé en fonction du nombre d’invités !

 

canape angle convertible mism architecte interieur

Les canapés cachent désormais des rangements, voir même un lit ! (Photo : Convertible contemporain)

 

Du mobilier modulable pour la chambre

La chambre n’est pas en reste et peut receler bien des rangements lorsque l’on choisit les bonnes pièces de mobilier : tête de lit-étagères, lit-bureau ou lit-dressing… Les solutions ne manquent pas pour gagner de l’espace dans la pièce dédiée au sommeil. Ici, le deux-en-un est roi ! Le lit, pièce-maîtresse, doit être exploité au mieux : lorsqu’il possède plusieurs fonctions, cela évite bien évidement l’achat et l’installation d’un meuble supplémentaire, ce qui vous fait automatiquement gagner de l’espace. Le dressing représente également une pièce importante, que l’on peut moduler au gré de ses envies grâce à l’offre exceptionnelle dans ce domaine : les enseignes de déco et de bricolage proposent en effet des caissons à garnir selon ses besoins (tiroirs, casiers, tringle à vêtements, etc), dont la hauteur et la profondeur peuvent être personnalisées.

 

lit modulable rangement dressing tiroirs mism architecte interieur

Le lit modulable selon Ikea : Réalisé avec des éléments de cuisine Method, il combine couchage et rangement !

 

dressing rangement modulable mism architecte interieur

Elfa est le spécialiste du rangement modulable. La marque propose de nombreuses solutions pour créer son propre dressing !

 

Du mobilier modulable dans la cuisine

La cuisine est sans doute la pièce dans laquelle l’espace est le plus précieux : entre la vaisselle, les robots ménagers et les ustensiles divers, l’espace dédié au rangement est très appréciable ! Nos coups de cœur ? Les dessertes à roulettes qui servent à la fois de rangement et de plan de travail. Nous avons également apprécié les planches à découper qui s’intègrent au-dessus de l’évier pour augmenter la surface du plan de travail lorsque vous cuisinez, ou encore les plans de travail qui s’écartent, se lèvent et se baissent. Pratiques et bien pensé !

 

plan de travail cuisine modulable mism architecte interieur

(Photo : Inspiration Cuisine)

 

Du mobilier modulable pour travailler

Au même titre que les tables à manger ou les chaises, il existe des bureaux pliants ultra pratiques lorsque l’on veut travailler chez soi de façon ponctuelle. Certaines bibliothèques possèdent également des extensions sur lesquelles il est possible d’installer un bureau ou un petit atelier. Autre solution, les secrétaires muraux dont la tablette se rabat au gré des besoins : nul besoin de le ranger lorsque vous ne travaillez pas, contrairement aux options précédentes.

 

bureau modulable bibliotheque etagere vintage mism architecte interieur

Coup de coeur pour ce bureau-bibliothèque modulable ! (Photo : D’Origine)

 


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco