Sublime avec ses fleurs qui évoquent des papillons, le Phalaenopsis est aussi élégante que facile à vivre. Des atouts qui font de cette fleur un incontournable dans la maison. La preuve : c’est l’une des orchidées les plus cultivée au monde ! En octobre, on succombe plus que jamais à son charme et on l’installe chez soi pour faire souffler un petit vent exotique et coloré qui fait du bien en cette période de rentrée.
L’orchidée Phalaenopsis, un incontournable dans l’univers végétal
On aime regarder ses fleurs généreuses se déployer comme des ailes de papillons… Le Phalaenopsis porte bien son nom ! Composé des mots grecs phalaina qui signifie phalène et opsis qui veut dire aspect, il désigne celle « qui a l’aspect d’un papillon de nuit ». Voilà un patronyme qui donne le ton : une excellente raison pour ne pas bouder son plaisir ! Les fleurs, grandes ou petites, souvent ornées de magnifiques motifs, éclosent peu à peu. Au fur et mesure qu’elles se multiplient, la haute tige souple penche de manière élégante. Un show 100 % nature dont on ne se lasse pas !
Une plante qui aime prendre de la hauteur
Le Phalaenopsis est originaire des forêts tropicales des régions chaudes. Il aime, en effet, pousser sur les troncs et les branches des arbres. Plante épiphyte, il ne soustrait aucune nourriture à son hôte et se contente de le parer de ses racines aériennes. Ce trait de caractère explique, pourquoi, à la maison, le Phalaenopsis doit être cultivé sur un substrat spécial et dans un pot transparent qui permet d’éviter le vagabondage des racines attirées par la lumière.
Mettre en valeur les racines
Si le Phalaenopsis attire tous les regards grâce à ses fleurs, il sait aussi mettre les formes ! Suspendu, en cascade ou en spirale, il affiche des allures variées qui font tout son charme. Second atout : ses racines. Plutôt que d’essayer de les dompter, pourquoi ne pas les mettre en valeur ? D’autant qu’à l’heure de la tendance des pots suspendus, elles sont la garantie d’un effet déco unique. On mise donc sur les trapèzes à accrocher au plafond, les vases en verre enserrés dans des supports en macramé, les présentoirs en escaliers… qui permettront à ces drôles d’excroissances de s’épanouir pleinement. De quoi se concocter une merveilleuse jungle intérieure, les fameuses Urban jungle dont on parle tant en ce moment.
Photos : MaplanteMonbonheur.fr
Comment entretenir le Phalaenopsis au quotidien ?
• Le Phalaenopsis aime la lumière… Dès la mi-octobre et jusqu’à la fin de l’hiver, pour que vos fleurs soient au top même lorsque les jours raccourcissent, n’hésitez pas à les placer en plein soleil.
• Pour qu’il soit heureux, le Phalaenopsis doit être placé dans une température ambiante tempérée (idéalement entre 18 et 22 °).
• Attention car le Phalaenopsis n’est pas un grand amateur d’eau. Un bon bain une fois par semaine lui suffit : on immerge son pot, on le laisse s’égoutter et le tour est joué.
• Pour aider les boutons à s’ouvrir, on ajoute, toutes les trois semaines, un peu d’engrais pour plantes ou d’engrais spécial pour orchidées.