Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 649€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
On a testé

Tout savoir sur l’isolation extérieure


par Béatrice Minard — le 6 juillet 2019

Votre habitat est humide et froid en hiver, étouffant en été ? Une situation sans doute due à une mauvaise isolation du bâtiment. Et si vous optiez pour une isolation par l’extérieur ? Matériaux, tarifs, techniques de pose… Mon Intérieur sur Mesure vous dévoile ses astuces de pro pour améliorer le confort thermique de votre bien immobilier. 

 

Isolation thermique par l’extérieur : comment ça marche ?

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) consiste à réaliser une enveloppante continue, étanche à l’air et sans ponts thermiques autour d’un bâtiment. Cette solution permet d’éviter les brèches par lesquelles le froid ou la chaleur peuvent s’engouffrer : une sorte de mur manteau idéal pour mettre les habitants à l’abri du froid en hiver et de la chaleur en été ! En France, l’isolation par l’intérieur (ITI) est longtemps restée la norme : les chiffres changent depuis peu et l’isolation par l’extérieur a fait un spectaculaire bond en avant ces dernières années. Il faut souligner que cette technique de protection propose des avantages non négligeables :

  • Nul besoin de déménager puisque le chantier se déroule à l’extérieur de la maison
  • Les matériaux isolants ne rognent pas sur la surface intérieure de la maison, qui conserve ainsi tous ses mètres carrés habitables
  • L’isolation par l’extérieur offre également une seconde jeunesse à l’aspect extérieur de la maison, un bon point lorsque le ravalement fait grise mine.
  • Le confort thermique et acoustique est grandement amélioré

 

 

Attention toutefois à bien prendre en compte certaines contraintes urbanistiques et architecturales. Pensez à déposer une déclaration préalable de travaux si votre ITE entre dans le cadre d’une rénovation.

 

isolation exterieure bardage en bois design mism architecte

Isoler par l’extérieur est bien souvent l’occasion de rafraîchir la façade de votre maison ! (Photo : Bienchezmoi.fr)

 

Les différents matériaux pour isoler par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur est réalisée par la pose d’un isolant sur les murs extérieurs du bâtiment, qui est ensuite recouvert d’un enduit ou d’un bardage. Côté matériaux, le choix est vaste ! La laine de roche et le polystyrène expansé restent les matériaux le plus abordables en termes de tarifs et les plus couramment utilisés sur les chantiers. Viennent ensuite les matériaux écologiques (chanvre, fibre de bois, fibre de lin) puis le béton cellulaire, efficaces mais plus onéreux. Tous ces matériaux se présentent sous forme de rouleaux ou de panneaux qui peuvent être collés, fixés sur profilés ou fixés par calage + chevilles. Pour la pose, comptez en moyenne 90€ du m2.

 

pose panneaux isolants polystyrene isolation exterieure mism architecte

Le polystyrène reste le matériau le plus couramment utilisé : efficace et abordable ! (Photo : prix-et-pose.fr)

 

Quelle finition pour mon isolation extérieure ?

Pour recouvrir votre isolant extérieur, deux alternatives s’offrent à vous : l’enduit ou le bardage. Le premier a l’avantage d’être peu épais (1cm environ) et facile à mettre en œuvre. Vous pouvez opter pour un enduit à la chaux classique avec un grain plus ou moins épais. Pour assurer un bon accrochage, un sous-enduit armé d’un treillis de verre doit être fixé sur l’isolant (notamment en ce qui concerne le polystyrène). Le bardage sera quant à lui en bois, PVC ou aluminium. N’oubliez pas que les lames rajoutent quelques centimètres d’épaisseur au-dessus de l’isolant, un point à prendre en compte pour l’installation des gouttières, la jonction du mur extérieur avec le toit, etc.

 

Isolation extérieur bardage bois pose panneaux isolants mism architecte

Le bardage en bois est très populaire dans les régions de l’Ouest de la France (Photo : ABCTravaux.org)

 


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco