Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 649€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
On a testé

Tout savoir sur la peinture dépolluante


par Béatrice Minard — le 13 mars 2019

Récemment apparue sur le marché, la peinture dépolluante nous permet d’améliorer la qualité de l’air ambiant au sein de la maison. Un procédé qui séduit de nombreux particuliers soucieux de leur santé et de celle de leurs enfants. Mon Intérieur sur Mesure vous dévoile aujourd’hui tous les secrets de la peinture dépolluante, promesse d’un air plus sain dans notre intérieur.  

Qu’est-ce qu’une peinture dépolluante ?

La peinture dépolluante est une peinture à l’eau classique qui possède la propriété de capter et de détruire les polluants qui saturent l’air à l’intérieur de la maison. Au contact avec la peinture, les molécules polluantes (principalement le formaldéhyde) sont transformées en molécules inertes par une action chimique. Disponible dans de nombreux coloris, destinée aux murs ou aux boiseries intérieures, elle promet d’éliminer en 24 heures entre 60 et 80% des polluants présents dans la pièce.

peinture depolluante sejour salon terracotta mism architecte

La peinture dépolluante se décline aujourd’hui dans de nombreuses teintes (Photo : Tollens)

Comment fonctionne une peinture dépolluante ?

Il existe aujourd’hui sur le marché deux techniques de dépollution : la photocatalyse (qui détruit les molécules chimiques sous l’effet de la lumière) et la captation chimique (des molécules captent le formaldéhyde, qui se fixe dans la peinture). Chaque fabricant possède sa propre technique mais toutes les grandes marques classées A+ ont pour principe d’émettre très peu de substances polluantes dans l’air lors de la pose. Une bonne raison de se laisser tenter par ce matériau nouvelle génération !

peinture chambre d'enfant bleu mism architecte interieur

La peintre dépolluante est particulièrement plébiscitée pour les chambres d’enfants (Photo : Dulux Valentine)

Doit-on se fier à son efficacité ?

Certaines réserves peuvent toutefois être émises concernant l’efficacité des peintures dépolluantes. Les récentes recherches effectuées par l’association Que Choisir ont en effet démontré que l’action dépolluante de ces peintures est assez controversée. Les grandes marques (Leroy Merlin, Castorama, Ripolin, etc) refusent de dévoiler leurs procédés de dépollution et leurs conditions de test, ce qui laisse planer le doute quant à l’efficacité de leurs produits. La plupart des industriels promettent 6 à 7 ans d’efficacité mais aucun test n’a été effectué sur du long terme dans des conditions réelles : par conséquent doit-on croire aux mentions « efficacité prouvée » souvent présentes sur les packagings ? En revanche, l’action dépolluante a bien été démontrée quelques jours après l’application de la peinture pour la plupart des grandes marques, ce qui est plutôt rassurant. Avant d’acheter votre peinture, vérifiez la présence de la norme NF-Environnement ou d’un Ecolabel Européen qui certifient la teneur minimale en substances dangereuses, une teneur réduite en COV ainsi que de bonnes conditions pour une utilisation intérieure ou extérieure.


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco