Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 649€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
D.I.Y.

Tendance : mixer les revêtements de sol


par Béatrice Minard — le 4 juillet 2019

Avez-vous déjà songé à mixer du carrelage et du parquet, ou encore du béton ciré et des carreaux de ciment ? Très tendance, ce nouveau concept déco permet à la fois de délimiter les espaces et d’apporter une touche d’originalité à votre intérieur. Les architectes de Mon Intérieur sur Mesure vous expliquent aujourd’hui comment mixer les revêtements de sol dans votre sweet home : succomberez-vous à cette tendance audacieuse ?

Mixer les revêtements de sol pour un intérieur arty !  

Serait-ce la fin des sols unis ? Rassurez-vous, nous n’en sommes pas encore à ce stade. Cependant, la tendance du mélange des sols prend de plus en plus d’ampleur ces derniers temps, pour notre plus grand bonheur ! Carrelage et bois, fibre naturelle et béton ciré, moquette et faïence… Peut-être avez-vous déjà repéré sur Pinterest ou dans les magazines de déco ces mélanges de revêtements de sol qui font tant rêver ? Chez MISM, nous avons craqué depuis longtemps pour cette tendance qui permet à la fois de délimiter les espaces dans une grande pièce à vivre, mais également de protéger certains espaces de votre pièce (autour de la baignoire, sous la table à manger, devant l’évier de la cuisine…). Cerise sur le gâteau, le rendu visuel peut être très graphique en fonction du choix des revêtements !

Coup de coeur pour ce mélange des sols signé Leroy Merlin (carreaux hexagonaux Béton Time)



Si l’idée du mélange des sols vous séduit, sachez que sa mise en œuvre peut être assez délicate : il est en effet indispensable de mixer deux revêtements de même hauteur, sous peine de devoir effectuer un réagréage de votre sol. La seconde difficulté rencontrée par les particuliers se situe au niveau des découpes. Dans les cas de pose d’un parquet mixé à des carreaux hexagonaux par exemple, le travail de découpe du bois exige patience et minutie : mieux vaut donc avoir recours à un professionnel qui saura comment procéder aux assemblages des matériaux.

Et vous, êtes-vous plutôt classique ou design ? (Photos : Pinterest)


Quelles options pour mixer les revêtements de sol ?

Il existe plusieurs façons de mixer les sols entre eux.

  • Le choix des matériaux se fera principalement en fonction de la pièce dans laquelle vous souhaitez mixer les revêtements de sol. Moquette et carrelage pour une suite parentale par exemple, ou encore parquet et béton ciré pour la cuisine. Les revêtements de sol robustes et résistants à l’humidité iront de préférence dans les pièces humides (cuisine et salle de bain), tandis que les plus fragiles (moquette, fibre naturelle…) seront réservés à la chambre ou à l’espace de travail.

  • Il existe différentes techniques de pose, à choisir en fonction du rendu graphique souhaité : délimitation droite pour un style classique, pose « pixelisée » ou en chevrons pour un rendu plus arty… De la plus classique à la plus originale, la tendance du mix des revêtements de sol ne laissera personne indifférent !

Quand les carreaux jouent la carte de la pixellisation…

PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco