Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 649€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
On a testé

Stores, volets ou persiennes : que choisir ?


par Béatrice Minard — le 2 avril 2019

Vous désirez protéger votre habitat du soleil, des regards indiscrets, isoler votre maison ou tout simplement l’habiller ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous ! Mon Intérieur sur Mesure a sélectionné quatre alternatives pour équiper votre logement et le protéger des irritants extérieurs.

Pourquoi choisir des volets battants ?

Les volets battants représentent une alternative à la fois économique et esthétique pour protéger son habitat du soleil. Plébiscités pour leur charme et leur authenticité, ils reviennent en force dans nos logements après avoir longtemps été boudés au profit des volets roulants. Il faut dire que Les volets battants sont un excellent moyen d’isolation phonique et thermique des ouvertures extérieures : ils empêchent le froid extérieur d’entrer dans la maison – notamment la nuit, lorsque les températures sont les plus basses – et préservent la fraîcheur intérieure en été. Disponibles en bois, PVC ou en aluminium, les volets battants peuvent également être équipés d’un kit avec télécommande ou boitier qui permet de les automatiser. Vous n’aurez donc plus besoin d’ouvrir les fenêtres pour fermer vos volets, ce qui reste très appréciable.

Les volets battants apportent une touche de charme aux extérieurs (réalisation : Menuiserie Bulgneville Vosges)

Pourquoi choisir des volets roulants ?

Les professionnels du secteur les connaissent sous le nom « contrevent sur enrouleur ». Les volets roulants ont été inventés il y a plus de 60 ans mais se sont démocratisés bien plus tard. Manuels ou motorisés, ils équipent les fenêtres, baies vitrées, portes-fenêtres et même les portes d’entrée. On les apprécie pour leur pouvoir isolant, autant que pour leur résistance face aux tentatives d’intrusion. Grâce à la technologie actuelle, on peut désormais actionner et motoriser ses volets roulants en les équipant d’une télécommande, d’un interrupteur ou d’une commande centralisée. Les derniers modèles proposent même une fonction permettant de programmer les horaires d’ouverture et de fermeture grâce à son smartphone ! Côté inconvénients, nous mettrons en avant le manque d’esthétique de la façade une fois les volets fermés, ainsi que l’espace plus ou moins important occupé par les caissons.  

Pourquoi choisir des persiennes ?

Contrairement aux volets classiques à battants, les persiennes se replient sur elles-mêmes pour se fermer et s’ouvrir avec une espagnolette, à la manière d’un accordéon. Également appelées « jalousies », les persiennes possèdent des lames qui permettent de laisser circuler l’air et la lumière. Voilà pourquoi elles sont si appréciées dans le sud, région chaude par excellence ! Les modèles nouvelle génération se déclinent en bois, métal ou PVC, avec différents types de lames (ajourées, non ajourées, arasées…). Chez Mon Intérieur sur Mesure, on aime leur charme intemporel autant que leur facilité d’entretien ! Il faut en revanche souligner que les persiennes offrent une sécurité et une isolation moindres que celles des volets battants ou des volets roulants…

Et pourquoi pas des persiennes coulissantes ? Réalisation : le-bois-dans-la-maison.fr

Pourquoi choisir des stores ?

Stars des années 80 et 90, les stores extérieurs en textile – également appelés stores banne – sont peu à peu troqués par les pergolas. S’ils ne remplacent pas les volets ou les persiennes, ils présentent pourtant de nombreux avantages ! Les stores extérieurs permettent en effet de moduler la lumière à l’intérieur de la maison, d’offrir une grande zone d’ombre sur la terrasse ou le balcon et de protéger votre mobilier des UV. Electrique ou manuelle, la toile se déplie facilement de l’intérieur de la maison. Elle résiste cependant assez mal aux intempéries (pluie, rafales de vent…) et se salie inévitablement au fil du temps.


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco