Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 649€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
On a testé

Quels matériaux de construction privilégier pour un habitat sain et écologique ?


par Béatrice Minard — le 8 mai 2019

L’heure verte a sonné dans bien des domaines, à commencer par celui de la construction. Nous sommes désormais plus regardants sur la qualité des matériaux, leur empreinte écologique mais aussi leur nocivité sur notre santé. Mon Intérieur sur Mesure vous aide aujourd’hui à imaginer la maison écologique de vos rêves, à la fois saine et confortable !

 

Qu’est-ce qu’un éco-matériau ?

Les matériaux dits écologiques ont plusieurs particularités : ils ne proviennent pas de l’autre bout de la planète (comme le teck par exemple), ils consomment très peu d’énergie lors de leur fabrication ou leur recyclage et enfin, ils ne polluent pas. Ces matériaux sont à la fois sains et respectueux de l’environnement : ils ne contiennent pas de COV, ces composés organiques volatiles très présents dans les matériaux synthétiques, les isolats conventionnels ou encore certaines peintures, vernis ou colles.

 

 

Quels matériaux écologiques pour les murs ?

Pour choisir le type de mur qui portera votre maison, nous avons sélectionné 3 matériaux à la fois écologiques et isolants :

  • Le bois : les murs en bois font un retour remarqué dans le domaine de la construction. Le bois reste en effet le matériau écologique par excellence, pourvu qu’il n’ait pas été traité avec des produits polluants ! Il bénéficie également de très bonnes propriétés thermiques et reste le champion des isolants. Afin de limiter l’empreinte écologique, le mieux consiste à choisir une essence de bois locale : Douglas, épicéa…
  • La brique en terre cuite : La terre cuite est un matériau naturel très sain, bénéficiant d’une bonne inertie thermique. Elle régule également l’hygrométrie à l’intérieur de la maison et limite les ponts thermiques. Seule ombre au tableau, Les briques de terre cuite nécessitent beaucoup d’énergie grise pour leur fabrication
  • Le béton cellulaire : Composé de sable, de chaux, de poudre d’aluminium et d’eau, le béton cellulaire est un matériau léger qui résiste à l’humidité et au feu. Il est à la fois porteur et isolant combiné, ce qui en fait un matériau tout en un !

Vous pouvez également vous tourner vers les murs en paille, en béton de chanvre ou encore en acier.

 

murs en béton cellulaire construction écologique matériaux sains mism architecte

Le béton cellulaire est couramment utilisé pour la construction d’habitats écologiques (photo : Eoline.canalblog)

 

Quels matériaux écologiques pour la toiture ?

La toiture se met elle-aussi à l’heure écolo ! Vous pouvez opter pour une couverture classique telle que les tuiles en terre cuite ou l’ardoise. Cependant, certains matériaux écologiques traditionnels reviennent sur le devant de la scène : parmi eux on compte le chaume, composé de paille de seigle, le bardeau de bois ou encore la lauze, constituée à partir de pierres plates. Cette dernière isole traditionnellement les maisons situées en montagnes : ses performances sont incontestables mais sa pose compliquée et son poids conséquent ont peu à peu relégué la lauze au rang des matériaux anecdotiques.

Autre option, le toit végétalisé ! Avec ou sans culture, le toit végétal est un excellent isolant acoustique et thermique qui demande peu d’entretien lorsqu’il n’est pas cultivé. Seule condition : votre toiture doit avoir une pente inférieure à 20°.

 

toiture végétale matériaux de constructions sains et écologiques mism arcgitecte

La toiture végétale, une solution d’avenir ! (Photo : Futura-sciences)

 

Quels matériaux écologiques pour l’isolation ?

Côté isolation, il existe de nombreux matériaux naturels et écologiques dont les performances ne sont plus à prouver. Ils devront être choisis en fonction du climat, de l’altitude et de l’orientation de la maison. Notre chouchou ? Le chanvre ! Il se présente sous forme de panneaux souples ou de rouleaux de différentes épaisseurs, ce qui permet aux bricoleurs chevronnés de le poser eux-mêmes, sans avoir à passer par un professionnel. Avec son prix abordable et son empreinte écologique ultra raisonnable, il constitue un matériau d’avenir pour l’isolation des habitats.

 

 

Nous citerons également le lin, dont la culture pollue peu (tout comme le chanvre). Ses fibres sont transformées en panneaux isolants, qui peuvent toutefois contenir d’autres produits contenants de forts taux de COV : soyez attentifs à leur composition ! Enfin, la cellulose reste l’isolant proposant le meilleur rapport qualité / prix, tout en restant un matériau écologique par excellence. Composée de vieux papiers et d’anciens journaux recyclés, elle possède le même pouvoir isolant que les laines minérales mais nécessite beaucoup moins d’énergie pour être produite.

Selon la région où vous habitez, n’hésitez pas à vous tourner vers d’autres isolants, dont la production sera peut-être plus locale : laine de mouton, liège ou encore fibre de bois sont des options écologiques à ne pas négliger !

 

panneaux isolants chanvre écolo matériaux sains maison mism architecte

Le chanvre est un matériau sain et facile à poser pour isoler votre habitat (photo : Chanvre-bio.com)


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco