Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 649€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
On a testé

Les expositions incontournables du printemps !


par Nurra — le 21 mars 2019

Voici notre sélection coup de cœur des meilleures expositions à ne pas manquer. Quoi de mieux qu’une bonne exposition pour profiter de cette richesse culturelle présente à Paris ? Découvrez la sélection incontournable du printemps 2019. Plutôt peinture, sculpture ou art moderne, il y en a pour tous les gouts. MISM a testé pour vous 6 expositions parisiennes :

Envie de voyager au cœur de L’Asie sans quitter Paris ? C’est possible !

À l’occasion du 161ème anniversaire du traité d’amitié et de commerce entre le Japon et la France, MISM s’est rendue à l’exposition «Fendre l’air, l’art du Bambou» au musée du Quai Branly – Jacques Chirac. Pour la première fois en France on rend hommage à l’art si méconnu de la vannerie japonaise en bambou. Il se déploie sur toutes les formes : cinétique, aériennes, légère et audacieuse. Symbole de pureté, le bambou est omniprésent au Japon.

Inspirations MISM : Dans une habitation, on apprécie les qualités imputrescibles du bambou dans les pièces humides. Le bambou a l’art de plier sans jamais rompre, et c’est un matériau écologique par excellence qui pousse à une allure folle !
Lieu : Musée du quai Branly, 37 quai Branly 75007 Paris

Un panier devenu sculpture

L’évènement Vasarely : Un artiste qui joue avec vos nerfs… optiques

Artiste inévitable des 70’s, inventeur de l’art Optico-cinétique, Vasarely, plasticien hongrois renaît une seconde fois au centre Pompidou… Cette exposition retrace son épopée.
Des toiles pop aux formes psychédéliques géométriques ovales, carrées, des lignes et couleurs étourdissantes parcourent les toiles et les installations de Vasarely. L’artiste plonge le spectateur dans une expérience forte et totale.

Inspiration MISM : Utiliser les lignes et les perspectives pour donner de la profondeur et de la gaieté à une pièce de vie. En jouant le camaïeu, on obtient une combinaison subtile et enivrante pour une ambiance pleine de style.

Lieu : Centre Pompidou, Place George Pompidou 75004 Paris

Une œuvre de Vasarely

Voir la musique et écouter les images…

Dans cette exposition, la frontière entre la musique et la photographie est ténue. Ce sont les multiples visages de la société que l’on retrouve pour une balade musicale. Habillée d’une bande son originale du groupe de rock blues Mortiarty, cette exposition photo propose une joyeuse balade à travers un demi-siècle de musique dans Paris et sa banlieue.

Stephan Zimmerli, bassiste du groupe Moriarty, signe en outre la scénographie et expose face aux photos du grand Robert des dessins originaux. Bref, Doisneau comme vous ne l’avez jamais entendu !

Lieu : Philharmonie de Paris, 221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Balade musicale avec Doisneau

La gymnastique de Picasso et Rutault

L’exposition « Picasso- Rutault : Grand écart » nous convie au saut entre deux positions artistiques singulières mais surtout entre deux périodes de l’histoire de la peinture. C’est l’occasion d’un dialogue entre deux positions artistiques, deux visions, deux démarches a priori loin d’être inéluctable et pourtant…

Inspiration déco MISM : se nourrir d’une toile néoclassique de Pablo Picasso pour faire entrer un peu de soleil dans une chambre d’enfant. En guise de verrière sur palmeraie, on injecte un imprimé tropical sur les murs et les coussins, et l’on choisit des objets de décoration dans une gamme de couleur primaire. Préférer les matériaux naturels tel que le bois ou le rotin pour que le rendu soit chaleureux.

Lieu : Musée Picasso 5 rue de Thorigny 75003 Paris

Huile sur toile de Rutault

Prêts pour une balade lumineuse dans les plus belles œuvres de Van Gogh ?

Tout Paris en parle et pour cause… La nouvelle exposition numérique de L’atelier des lumières nous emmène dans l’univers de Van Gogh, nous avons pu nous promener dans ses plus belles œuvres. L’expérience est fabuleuse ! Au total plus de 2000 images en mouvement, une immersion renversante et adaptée à tous les âges, à vivre absolument !

Inspiration déco MISM : la palette d’un tableau de Van Gogh se suffit à elle même pour composer un décor ! Les proportions entre les teintes, couleurs complémentaires, touches vives ici et là, tout y est. La couleur dominante pourrait être la couleur principale des murs de votre séjour, le canapé pourrait être le second élément marquant, et les accessoires tels que les vases et coussins pourraient être tirés de l’ensemble des couleurs présentes dans le tableau. Vous vous y voyez ? Ça fonctionne à tous les coups !

Lieu : L’atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur 75011 Paris

Van Gogh vécu de l’intérieur

Impressionnisme, la mythique exposition qu’on attendait tous

La fondation Louis Vuitton met à l’honneur la collection Courtaud. Plus de 110 œuvres impressionnistes ayant appartenu à l’industriel et mécène anglais Samuel Courtauld, dont le célèbre autoportrait à l’oreille bandée de Van Gogh. Elles sont réunies pour la première fois à Paris depuis 60 ans.

Inspiration déco MISM : Couleurs pastel et motifs floraux sont les principaux ingrédients d’un intérieur impressionniste. Ça vous rappelle quelque chose ? Le style « Shabby Chic » of course! Il s’affichait partout au début des années 2010 : bois, patine et romantisme. Un petit mix avec le style Scandinave serait une belle occasion de l’actualiser, conserver sa douceur, et ainsi vous éviter le total look.

Lieu : Fondation Louis Vuitton, 8 avenue Mahatma Gandhi 75116 Paris

Edouard Manet. Bar aux Folies-Bergère, 1882


PARTAGER CET ARTICLE

Nurra