Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 649€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
On a testé

Le béton dans tous ses états !


par Béatrice Minard — le 20 mars 2019

En quelques saisons seulement, le béton est devenu le nec plus ultra dans nos intérieurs. L’arrivée de la vague industrielle et des ambiances minimalistes y est sans doute pour beaucoup ! Simple et brutaliste, le béton nous séduit par sa robustesse et ses multiples déclinaisons déco. Tout, tout, tout, Mon Intérieur sur Mesure vous dévoile tout sur ce matériau hors du commun !

 

Le béton, kesako ?

Le béton est un mortier – c’est-à-dire un mélange de sable et de ciment – traditionnellement utilisé dans l’urbanisme et la réalisation de bâtiments. Découvert par les romains durant l’antiquité, le béton voit sa cote monter en flèche dès le début du XXème, porté par des architectes tels que Le Corbusier ou Auguste Perret. Mais sa chute est tout aussi brutale car le béton est rapidement associé à l’urbanisation de masse. On le redécouvre aujourd’hui à travers la décoration d’intérieur, qu’il s’agisse d’objets, d’éléments architecturaux ou de revêtements sol et murs : décliné sous de multiples formes, il apporte une jolie touche industrielle à notre intérieur !

 

cuisine ouverte béton style loft mism architecte

Chez MISM, on craque pour cette association béton / bois ! (Photo : Pinterest)

 

 

Le béton, sous quelle forme ?

Il existe plusieurs façons d’adopter cette tendance dans notre intérieur :

  • Sous forme d’élément architectural: qu’il s’agisse d’un escalier, d’un mur en béton laissé dans son jus ou d’une colonne de structure conservée telle quelle, les éléments en béton possèdent une singularité hors norme. Ils viennent bousculer une ambiance un peu trop sage ou au contraire rehausser une déco industrielle. Notre conseil : osez le béton pour son côté imparfait et brut !

 

cuisine béton ciré tendance déco style industriel mism architecte

Du sol au plafond, le béton se décline aussi en total look ! (Photo : Nedgis, le blog)

 

  • Sous forme de revêtement : le béton ciré est devenu un must-have de la décoration. S’il reste assez difficile à mettre en œuvre, il donne un sacré relief à la déco ! Dans la cuisine ou la salle de bain, on aime sa touche à la fois minérale et très sobre. Autre avantage, il permet de recouvrir votre ancien carrelage si celui-ci ne vous plaît plus : nul besoin de tout casser, ce qui représente un gain de temps et d’argent non négligeable. A la clé, vous bénéficiez d’un revêtement plus hygiénique au quotidien et facile d’entretien. Si le prix du béton ciré vous effraie, vous pouvez opter sur les murs pour une peinture effet béton, dont le rendu reste plutôt réaliste.
  • Sous forme de meuble ou d’accessoire : on n’y pense pas toujours mais le béton est un excellent matériau pour la déco, à la fois solide et contemporain. Décliné dans une large palette de couleurs, il est utilisé dans la fabrication de luminaires, meubles, cache-pots, vasques…

 

table acier et béton style deco design contemporain mism architecte interieur

Une table en acier et béton ? Et pourquoi pas ! (Photo : acierbetondesign.com)

 

Le béton, pour quel style ?

Nous avons naturellement tendance à associer le béton au style industriel et aux lofts New Yorkais. Certes, il trouve ses origines dans ces vastes décors épurés et bruts, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne s’associe pas à d’autres styles déco ! Vous pouvez tout à faire lui redonner ses lettres de noblesse dans un intérieur de style campagne, classique ou plus contemporain. Associé à du blanc et des teintes claires, le béton renvoie divinement bien la lumière. Avec des carreaux de zellige, vous pouvez transformer votre salle de bain en hammam marocain ! Enfin, n’hésitez pas à associer le béton à des matériaux plus nobles tels que le velours ou le marbre pour un décor mix & match des plus réussis.

 

béton intérieur style campagne decoration mism architecte

On aime l’insertion d’une touche de béton dans cette ambiance campagne chic (Photo : Deavita)

 

 

 


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco