Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 389€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
On a testé

Comment créer une entrée dans la pièce de vie ?


par Béatrice Minard — le 8 mars 2018

L’entrée reflète l’esprit de notre habitat : qu’elle soit grande ou extra small, il est indispensable de pouvoir accueillir ses invités dans un espace chaleureux et bien pensé. Lorsque l’on ne possède pas de pièce dédiée, rien n’empêche de créer une entrée de substitution dans la pièce de vie ! Suivez nos conseils pour aménager une entrée digne de ce nom.

 

Cloisonner l’espace

Pour bien distinguer l’entrée du reste du séjour, vous pouvez séparer les espaces de différentes façons :

  • A l’aide d’une verrière : très en vogue actuellement, la verrière d’atelier permet non seulement de cloisonner l’espace mais aussi de laisser passer la lumière. Votre entrée restera ainsi lumineuse et aérée tout au long de la journée ! Cet aménagement vous offrira également la possibilité d’intégrer un meuble de rangement sous la partie vitrée.

 

entree dans sejour cloisonner verriere amenagement mism architecte interieur

Chez Mism, on adore l’idée de cette verrière qui cloisonne l’entrée tout en séparant les espaces (photo : Côté Maison)

 

  • Avec des tasseaux ou des branches : ici, l’idée consiste à créer l’illusion d’une cloison. Facile à mettre en place, cet aménagement reste l’un des moins onéreux, pour un rendu design ou au contraire très nature, selon les matériaux choisis.
  • En plaçant des meubles à l’endroit adéquat : dernière solution pour séparer l’espace, placer des meubles perpendiculairement au mur d’entrée afin de créer un mini couloir. Cil peut s’agir d’une console, d’un buffet étroit, de modules de rangement, d’une bibliothèque ajourée… Grâce à cette disposition, vous disposerez de l’espace nécessaire pour poser vos clés, courrier, et bazar du quotidien, voir de ranger chaussures et accessoires divers !

 

cloison amovible séparer son entrée du séjour mism architecte interieur

Une cloison amovible ne nécessite pas de gros travaux et sépare efficacement les espaces (photo : Déco-cool)

 

 

Aménager des rangements

Si votre pièce de vie ne se prête pas au cloisonnement, vous pouvez tout à fait créer une entrée en intégrant des rangements dans l’encadrement de la porte. En plaçant deux armoires de chaque côté, des étagères au-dessus, des modules de rangement, un banc… A vous d’imaginer un espace adapté à la surface de votre pièce de vie ! Si vous optez pour cette solution, il faudra cependant suivre quelques règles d’or : les rangements doivent être fermés afin d’éviter l’aspect « bazar » dans le séjour, et les meubles choisis ne doivent pas être trop imposants afin de ne pas surcharger votre espace « entrée ».

 

dressing entrée aménagement séparer l'entrée du séjour mism architecte interieur

Une entrée discrète et bien pensée… autour de la porte d’entrée ! (Photo : Le blog déco)

 

rangements meuble chaussures entrée dans le séjour mism architecte interieur

La bonne idée : Créer un mur de rangement invisible avec les meubles à chaussures Ikea

 

Choisir le mobilier et les accessoires adéquats

Pour que votre entrée en ait l’allure tout en étant pratique, il est indispensable d’intégrer les meubles et les accessoires adéquats :

  • Rangements pour vêtements et chaussures : armoire, dressing, portant à vêtement, meubles à chaussures… les rangements sont indispensables pour stocker vos vêtements et chaussures une fois le seuil de la porte franchi.
  • Porte-manteau et patères : si vous ne possédez pas les mères carrés suffisants pour installer une armoire ou un dressing dédié, le porte-manteau ou les patères représentent une bonne alternative au rangement des vêtements. Design ou classique, chic ou bohème, il en existe dans tous les styles !

 

entree scandinave sejour accessoires mism architecte interieur

Trouver les bons meubles et accessoires… la clé d’un aménagement réussi ! (Photo : Mode-and-deco.com)

 

  • Un miroir : placé au-dessus d’une étagère, d’une console ou fixé au mur, le miroir est l’accessoire indispensable pour les dernières retouches maquillage / coiffure avant de quitter votre sweet home.
  • Un banc ou une assise : pratique pour se (dé)chausser, l’assise est un petit plus bien apprécié par toute la famille. Si votre entrée n’est pas suffisamment large, pourquoi ne pas opter pour des fauteuils de cinéma vintage, qui se replient lorsqu’ils sont inutilisés ?
  • Une étagère ou une console : un incontournable qui vous permet de poser vos clés, lettres et petites affaires lorsque vous rentrez chez vous.

 

entrée pièce séjour accessoires mism architecte interieur

Discrètement aménagée derrière la porte principale, cette petite entrée a tout bon ! (Photo : Sawnailandpaint)

 

 

 


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco