Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 389€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
On a testé

Comment bien choisir son canapé ?


par Béatrice Minard — le 5 décembre 2018

Le canapé est l’élément central du salon : lieu de détente par excellence, il se doit d’être à la fois confortable et suffisamment rigide pour éviter les problèmes de dos ! Mon Intérieur sur Mesure vous indique aujourd’hui les pistes à suivre pour choisir son canapé sans se tromper.

Quelle taille pour mon futur canapé ?

Le canapé est LA pièce maîtresse du salon, celle qui réunit famille et amis au quotidien doit être choisi avec soin ! Premier critère à prendre en compte pour le choix de votre futur canapé : la taille. Cette dernière doit être déterminée en fonction de la surface de votre pièce. Le canapé ne doit ni être trop grand, sous peine de manger tout l’espace disponible, ni trop petit, auquel cas il semblerait comme « perdu » dans votre grand séjour. Pour avoir une idée de l’espace occupé par votre futur canapé, le plus simple reste de scotcher au sol un grand rectangle aux mesures de l’assise : vous serez ainsi fixé et pourrez faire des essais d’aménagement avec vos propres meubles. La circulation doit rester fluide et l’espace aéré !

 

canapé modulable beige intérieur ethnique mism design architecte intérieur

Les canapés modulables peuvent être bougés au gré des besoins (photo : La Redoute Intérieurs)

 

 

Quel format choisir pour mon canapé ?

Penchons-nous maintenant sur le format du canapé. Après vous être fixé sur le nombre de places assises, vous allez désormais pouvoir décider de la configuration de votre canapé : sera-t-il droit, en angle, convertible, modulable, façon méridienne ou banquette-lit ? Pour répondre à ces interrogations, le plus simple reste de déterminer vos besoins et l’utilisation que vous faites de votre canapé au quotidien. Si ce dernier est plutôt destiné à la lecture et au repos, la méridienne ou la banquette-lit – également appelé daybed – sont parfaitement adaptés. Si vous recevez beaucoup dans votre salon, le canapé droit reste un incontournable, de même que les modèles d’angles sont tout indiqués pour les amateurs de télévision. Enfin, le canapé convertible est à envisager si vous recevez souvent famille et / ou amis à dormir chez vous. Plus confortable qu’un lit d’appoint en mousse, le convertible offre désormais des avantages dignes d’un couchage traditionnel !

 

canape droit canape d'angle comment bien choisir son canape mism design architecte interieur

Canapé droit ou canapé d’angle ? A vous de déterminer celui qui correspond le plus à vos besoins ! (Photo : Ikea)

 

Quel revêtement choisir pour mon canapé ?

Côté revêtement, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Le tissu reste l’option la moins chère : lin, coton, velours ou tissu synthétique, à vous de choisir le rendu qui sied le mieux à l’atmosphère de votre séjour ! Sachez tout de même que le coton reste le tissu le plus abordable en termes de prix. Le lin et le velours, plus chics, sont aussi plus sensibles aux taches : le velours possède un second inconvénient, celui d’attirer la poussière ! Il faudra donc être certain de pouvoir l’aspirer régulièrement afin d’éviter l’aspect négligé. Quel que soit le tissu pour lequel vous optez, assurez-vous que votre canapé soit déhoussable : c’est un atout très pratique qui permet de le nettoyer facilement, surtout si votre canapé est régulièrement soumis aux aléas du quotidien !

Pour finir, le cuir et le nubuck sont bien plus résistants aux taches et plus faciles d’entretien. Un coup de chiffon humide pour le premier, un léger passage au papier de verre pour le second et le tour est joué ! Il faut en revanche entretenir régulièrement le cuir en le nourrissant avec un produit adapté. Plus cher que les autres revêtements, il est également plus sensible aux éraflures… Un inconvénient à prendre en compte si vous vivez avec un chien ou un chat par exemple.

 

canapé droit en velours style classique chic salon comment bien choisir son canapé conseils déco mism architecte intérieur

Le velours, un revêtement très chic mais sensible à la poussière (Photo : AM.PM.)

 

Quels sont les autres critères à prendre en compte pour l’achat de mon canapé ?

Une fois la taille, le format et le revêtement choisis, vous allez enfin pouvoir vous consacrer au confort de votre canapé. Pour être certain de choisir un modèle à la fois robuste et confortable, voici les éléments à vérifier :

  • La structure : il s’agit du cadre de votre canapé. Celle-ci doit être en hêtre ou en contreplaqué pour plus de solidité.
  • Les suspensions : n’hésitez pas à choisir un canapé à ressorts, notamment ceux appelés « no-sags », dont l’élasticité est meilleure que celle des sangles classiques.
  • Les coussins : Ces derniers peuvent être en mousse ou en duvet. Si vous optez pour de la mousse, choisissez-la haute résilience (HR) avec une densité plus ou moins équivalente à 30 kg/m3
  • Pour finir, testez la hauteur et la fermeté de l’assise. Vos pieds doivent reposer sur le sol lorsque vous êtes adossé aux coussins, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque l’assise est trop profonde. Enfin, vous ne devez pas trop vous enfoncer dans le canapé lorsque vous êtes assis, sous peine d’avoir des problèmes de dos au fil des mois !

 


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco