Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 389€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
Nouveautés

Bardage : Quel matériau choisir ?


par Béatrice Minard — le 14 janvier 2019

Le bardage est traditionnellement utilisé pour décorer et protéger la maison des intempéries extérieures. Très présent dans les pays du Nord de l’Europe, il séduit de plus en plus de ménages français désireux d’apporter une touche nordique à leur habitat. Suivez nos conseils pour choisir le bardage le mieux adapté à votre bien immobilier.

 

Le bardage est un revêtement protecteur de mur ou de toit traditionnellement monté sous forme de planches de bois. Il possède à la fois une fonction esthétique et protectrice puisqu’il isole la maison de l’humidité et du froid. Le bardage a beaucoup évolué ces dernières années, et se décline désormais sous forme de lamelles en PVC, acier ou encore fibre-ciment. Vous êtes perdus face à cette nouvelle offre ? Suivez le guide !

 

Bardage quel matériau choisir construction maison mism architecte

Le bardage apporte un charme authentique aux maisons traditionnelles (Photo : Leroy Merlin)

 

Le bardage en bois

Le bardage en bois est le plus répandu sur le marché. Disponible en clins (lames), en panneaux ou en bardeaux, le bois reste un matériau noble et chaleureux toujours très apprécié des ménages. Il présente cependant quelques inconvénients de taille, à commencer par son usure rapide : pour y palier, un entretien régulier s’avère indispensable !

 

Les + du bardage en bois : L’esthétique et le pouvoir isolant du bois massif restent sans comparaison. La pose est rapide et ne nécessite pas de matériel particulier. Si vous êtes tenté apr le bois massif pour votre bardage extérieur, sachez qu’il faudra vous tourner vers une classe de bois 4 ou 5 (5 étant la classe d’emploi la plus résistante), c’est-à-dire vers un bois traité qui supporte bien l’humidité et les intempéries : en tête de liste viennent l’épicéa, le red cedar, le mélèze ou encore le Douglas.

Les – du bardage en bois : Le bois a tendance à griser avec le temps. Il vous faudra donc passer par la case peinture ou lasure tous les 10 ans environ.

 

quel matériaux choisir pour son bardage construction maison mism architecte

Du bois pour un extérieur chaleureux et authentique ! (Photo : Pinterest)

 

Le bardage en bois composite

Le bois composite est un mélange de bois et de polypropylène : plus résistant aux intempéries que le bois massif, le bois composite vieillit beaucoup mieux et nécessite moins d’entretien. On aime la diversité des teintes et des aspects disponibles, tout comme son prix abordable.

 

Les + du bardage en bois composite : A prix égal, un bardage en bois composite est bien plus durable dans le temps qu’un bois classique. Les lames en bois composite sont imputrescibles, résistantes aux rayons UV et à la chaleur, et ne se fissurent pas. Côté entretien, un simple lavage annuel à l’eau suffit. Autant de bonnes raisons de se laisser tenter !

Les – du bardage en bois composite : Le bois composite n’est évidemment pas un matériau biodégradable, un aspect à ne pas négliger au moment de votre achat.

Le bardage en PVC

Comme pour les terrasses, les lames en PVC séduisent de plus en plus de particuliers pour couvrir les murs de la maison. Elles peuvent être emboîtées, clipsées ou clouées sur une structure en PVC ou sur des tasseaux en bois. Le PVC imite le bois à la perfection, tant du point de vue esthétique qu’en terme de toucher.

 

Les + du bardage en PVC : Résistant et facile d’entretien, le PVC est un matériau léger qui possède une excellente conductivité thermique. Comme le bois composite, le PVC ne craint ni la pourriture, ni les UV ni la corrosion. Cerise sur le gâteau : il s’agit d’un matériau recyclable !

Les – du bardage en PVC :  Malgré un aspect esthétique proche de celui du bois, le bardage en PVC ne possède ni la chaleur ni l’authenticité des lames en bois massif. Et bien qu’il soit recyclable, il reste tout de même un matériau polluant qui se révèle particulièrement toxique en cas d’incendie.

 

Le PVC est un matériau solide et recyclable (Photo : Bardage-pvc.com)

 

Le bardage en acier

Longtemps réservé aux usines et grandes surfaces, le bardage en acier fait peu à peu son apparition chez les particuliers. On aime son aspect contemporain et son design souvent utilisé pour les constructions nouvelle génération.

 

Les + du bardage en acier : Disponible sous diverses formes (lames, plaques de tôle nervurée…), l’acier est un matériau léger et résistant, qui se recycle à l’infini. Il se décline en une large palette de couleur et convient parfaitement aux constructions modernes.

Les – du bardage en acier : Les bardages en acier sont évidemment sensibles à l’humidité et devront donc subir un traitement anti-rouille. Il faudra également songer à repreindre votre bardage tous les 3 à 4 ans, ce qui peut être assez fastidieux. Dernier inconvénient, son prix : l’acier reste un matériau onéreux, qui de surcroît ne s’adapte pas à tous les types de constructions. Si votre maison est ancienne, nous vous conseillons de vous tourner vers un autre matériau !

 

extension de maison bardage acier quel matériau choisir mism architecte

Chez MISM, nous adorons l’acier et sa touche design ! (Photo : Gueguen Construction)

 

Le bardage en fibres-ciment

Nous abordons notre dernier matériau, à savoir la fibre-ciment. Cette dernière se compose de ciment et de fibres celluloses, présentés sous forme de lames, d’ardoise synthétique, de panneaux, ou encore de clins.

 

Les + du bardage en fibres-ciment : On ne compte plus les avantages du bardage en fibre-ciment ! Economique, facile à poser, résistant, il est en outre très simple à poser.

Les – du bardage en fibres-ciment : Une fois de plus, c’est l’aspect polluant qui est pointé du doigt. Un inconvénient qui freinera certainement les ménages à la recherche d’un matériau « éco-friendly ».


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco