Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 389€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
On a testé

Aménager une pièce en second jour


par Béatrice Minard — le 28 janvier 2019

L’arrivée d’un enfant ou l’évolution de nos besoins en termes d’espace peuvent nous amener à créer une pièce supplémentaire dans la maison. Si ce nouvel espace ne possède pas de fenêtres – ce qui peut être le cas lors d’une division de pièce par exemple – il devient alors indispensable de créer un second jour. Mon Intérieur sur Mesure vous guide aujourd’hui dans l’aménagement de ces pièces sans fenêtres afin de les rendre aussi confortables que lumineuses.

 

Qu’est-ce qu’une pièce en second jour ?

Une pièce en second jour ne possède pas de fenêtres donnant directement vers l’extérieur. Pour faire entrer la lumière naturelle, il est donc nécessaire de créer ce que l’on appelle un second jour, c’est-à-dire une ouverture qui permet de capter la lumière via la pièce attenante. Cette ouverture peut prendre des formes diverses : cloison vitrée ou ajourée, simple fenêtre, claustra, rideaux… Quelle que soit la solution choisie, le challenge consiste à laisser circuler au maximum la lumière dans la pièce !

 

cuisine en second jour verrière déco design mobilier noir mism architecte intérieur

Une pièce en second jour doit pouvoir capter un maximum de lumière en provenance de la pièce attenante (Photo : Marie Claire Maison)

 

Une verrière pour délimiter votre pièce en second jour 

Pour créer un espace clos ou semi-clos, vous allez devoir opter pour une cloison amovible ou ajourée. L’objectif ? Laisser entrer un maximum de lumière depuis la pièce attenante en créant ce fameux second jour. La solution la plus courante reste la verrière, qui réunit de nombreux avantages : elle laisse passer la lumière tout en isolant la pièce. La verrière peut surmonter une demi-cloison – un atout non négligeable pour meubler la pièce – ou s’étirer du sol au plafond. Cette seconde option permet de bénéficier d’une meilleure luminosité dans la pièce, une configuration idéale dans le cas d’une cuisine ou d’un espace de travail par exemple. Dernier avantage de la verrière, elle isole du bruit et des odeurs : un atout à ne pas négliger pour la création d’une future chambre !

 

 

Un espace délimité et lumineux

La verrière n’est pas la seule option pour délimiter l’espace de votre pièce en second jour : en effet, vous pouvez opter pour un meuble ajouré, une solution à la fois esthétique et fonctionnelle. Bibliothèque ou meuble à caissons font idéalement office de cloison ajourée. Le rideau ou le paravent représentent également une alternative intéressante puisqu’ils sont amovibles. Durant la journée, vous profitez d’un maximum de lumière et retrouvez votre intimité une fois le soir venu. Dernière possibilité, les portes coulissantes, qui modulent l’espace au gré des besoins. Choisissez-les vitrées pour laisser la lumière circuler dans la pièce durant la journée !

 

cloison veriere verre poli délimitation de l'espace pièce en second jour mism architecte intérieur

Il existe de nombreuses solutions pour fermer votre pièce en second jour tout en laissant filtrer la lumière. Coup de coeur pour cette cloison en verre poli ! (Photo : Pinterest)

 

Comment meubler et éclairer ma pièce en second jour ?

Une pièce en second jour est par définition beaucoup moins lumineuse qu’une pièce possédant des fenêtres donnant sur l’extérieur. Vous allez donc devoir ruser avec la décoration et l’éclairage artificiel pour palier à cet inconvénient : en multipliant les sources lumineuses et en misant sur une atmosphère sobre, votre pièce en second jour n’en sera que plus agréable à vivre. Ôtez tout le superflu pour ne conserver que l’essentiel : les meubles indispensables (un lit et deux chevets pour une chambre, un bureau et des caissons de rangement pour un bureau, etc). Ne surchargez pas les murs en étagères et bibelots de toutes sortes, qui ne feraient que rétrécir d’avantage la pièce. Pour palier à ce minimalisme déco, n’hésitez pas à miser sur une ou deux couleurs fortes ! Votre pièce en second jour aura ainsi sa touche personnelle et restera un endroit « à part » dans votre foyer.

 

bureau bleu canard monochrome lambris pièce en second jour mism architecte

Misez sur une décoration sobre et un bon éclairage pour rendre votre pièce en second jour agréable à vivre ! (Photo : Marie Claire Maison)

 


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco