Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 389€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
Nouveautés

Zoom sur les radiateurs électriques nouvelle génération


par Béatrice Minard — le 27 février 2018

Attention, le froid revient en force cette semaine ! L’occasion de se pencher sur son mode de chauffage et plus particulièrement sur les radiateurs électriques nouvelle génération : esthétiques, économiques et connectés, ils nous offrent une expérience inédite en matière de chauffage !

 

Pourquoi opter pour le chauffage électrique ?

Le chauffage électrique a longtemps souffert d’une mauvaise réputation : cher, peu efficace, il était souvent pointé du doigt car il diffusait une chaleur sèche et très hétérogène. Fort heureusement, les marques s’en sont mêlées en boostant l’efficacité de leurs nouveaux modèles : le traditionnel convecteur a laissé la place à un radiateur nouvelle génération au pouvoir chauffant décuplé : le chauffage électrique est donc devenu, en à peine une décennie, un mode de chauffage homogène, stable et très agréable au quotidien ! L’hygrométrie des pièces est désormais bien plus équilibrée, offrant une chaleur douce et efficace durant toute la saison froide. Les radiateurs nouvelle génération, plus communément appelés radiateurs à inertie, possèdent en effet un corps de chauffe qui accumule la chaleur, voir pour certains modèles un film chauffant en façade qui permet une montée de la température encore plus rapide. Contrairement aux anciens convecteurs, les radiateurs à inertie offrent un confort thermique comparable à celui du chauffage central : un avantage plus qu’appréciable durant la période hivernale !

 

radiateur électrique en verre design mism architecte interieur

Les radiateurs en verre WG Ambiente ont la particularité de diffuser la chaleur de manière très homogène… en plus d’être discrets ! 

 

Confort et économie

Qui se souvient des retours à la maison, et cette sensation désagréable d’un intérieur glacé après une journée passée à l’extérieur ? Il y a 15 ou 20 ans, il fallait en effet baisser le chauffage durant ses absences pour éviter les factures d’électricité trop salées… Aujourd’hui, le problème ne se pose plus grâce au pilotage intelligent qui permet de programmer ses radiateurs en fonction des heures d’absence et de présence à la maison. A la clé, une importante économie sur sa facture mensuelle ! Certains modèles possèdent même des détecteurs qui permettent d’arrêter le chauffage lorsque vous franchissez la porte d’entrée – même durant une absence programmée – ou lorsque vous ouvrez vos fenêtres pour aérer ! De quoi dépenser jusqu’à 45% d’énergie en moins comparé à un radiateur classique.

 

radiateur électrique design plat mism architecte interieur

Fini les convecteurs électriques imposants et disgracieux… Aujourd’hui le radiateur à inertie se fait discret ! (Photo : Ultra Therm)

 

Un autre avantage de taille concerne les normes environnementales : les radiateurs nouvelle génération ne dégagent en effet pas de CO2, limitant ainsi les gaz à effet de serre. La plupart d’entre eux répondent à des normes très strictes en matière de pollution de l’air ambiant ou de recyclage. De quoi satisfaire les plus exigeants d’entre nous !

 

 

Un design très séduisant

Nous ne pouvons clore cet article sans parler du formidable bond esthétique des radiateurs nouvelle génération. Le convecteur en métal marron (nous l’avons tous connu !) a laissé place à des modèles plus désirables les uns que les autres. Ils se distinguent par :

  • Leur forme : façon plinthe, ou au contraire étroits, tout en hauteur, en 3D, voir même avec un design très arty, le radiateur d’aujourd’hui se fond dans le décor environnant. A tel point qu’on le confond parfois avec un miroir, un tableau ou une œuvre d’art !
  • Leurs matériaux : en verre, aluminium, laiton, acier, métal ou même en pierre naturelle, les nouveaux radiateurs électriques adoptent les finitions les plus originales. Et vous, allez-vous craquer ?

 

radiateur sèche serviettes design trombone mism architecte intérieur

La marque Scirocco a frappé fort avec ce radiateur-sèche serviette en forme de trombone. Chez Mism, on adore !

 


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco