Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 649€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
Nouveautés

Succombez au style japandi !


par Béatrice Minard — le 24 janvier 2018

A mi-chemin entre ambiance scandinave et zen, le style Japandi séduit de plus en plus de déco-addicts. Si vous aussi êtes un aficionado des lignes épurées, des tons neutres et des intérieurs minimalistes, laissez-vous tenter par ces ambiances hybrides à l’esthétique ultra léchée !

 

Le Japandi… c’est quoi exactement ?

Contraction entre les adjectifs « japonais » et « scandinave », le Japandi est le dernier-né des styles déco, parfaite continuité des ambiances minimalistes plébiscitées ces dernières années. Ce nouveau look inspiré, baptisé ainsi par les bureaux de styles les plus influents, nous replonge dans les décors traditionnels wabi sabi auxquels s’ajoute la touche contemporaine des intérieurs nordiques. On y trouvera donc un mélange d’esthétique japonaise mettant en avant une certaine austérité, twistée par des matériaux naturels et les lignes épurées qui ont fait le succès du style scandinave.

 

salle à manger japandi tendance déco style japonais scandinave mism architecte intérieur

Exit les fioritures, le style Japandi laisse place à la simplicité et aux matériaux nobles ! (Photo : Mike Baker) 

 

séjour salon style japandi scandinave japonais décoration ambiance zen minimaliste mism architecte intérieur

Moins austère que le Wabi Sabi, le style japandi conserve cependant sur une base de tons neutres et des lignes très épurées (photo : Freshome.com)

 

Si le Japandi vous attire, il faudra donc vous tourner vers une esthétique épurée alliant des nuances fraîches, des matériaux bruts, des tons sourds et une combinaison de bois clairs et foncés. «Le ton général est plus électrique que les intérieurs japonais traditionnels, mais il englobe toujours des lignes simples », explique Justine Stedman, directrice chez Vault Interiors. Côté bois, on trouve un mélange de wenge et de noyer jumelés avec les tons miel du chêne, typique des intérieurs scandinaves. La palette chromatique est également empruntée au style scandinave, avec des roses doux, des gris et des verts pastels. 

salle à manger japandi style scandinave japonais zen bois minimalisme mism architecte interieur

Le bois et les matériaux naturels font partie intégrante du style Japandi ! (Photo : Clem around the corner)

Comment décliner le style Japandi chez soi ?

Le Japandi s’intègre dans toutes les pièces de la maison, de la chambre au bureau en passant par le séjour ou la cuisine. Le tout consiste à respecter une certaine épure ! Exit le superflu, place à l’essentiel : les murs restent vierges de tout accessoire, tout comme les meubles, laissés entièrement vacants ou presque. Les objets acquièrent ainsi un nouveau statut et sont parfaitement mis en valeur !

chambre japandi zen japonais scandinave style déco tendance minimalisme épure mism architecte interieur

Idéal dans une chambre, le style Japandi invite au sommeil et à la détente (photos : Deavita / Plyroom.com)


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco