Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 389€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
Nouveautés

Aménager une salle de musique chez soi


par Béatrice Minard — le 24 avril 2018

Vous rêvez d’un espace dans lequel vous pouvez jouer ou écouter de la musique à plein volume, sans déranger le reste de la maisonnée ? Aménagez une salle de musique adaptée à vos besoins ! Situation, matériaux, nouvelles technologies en matière d’acoustique… Mon Intérieur sur Mesure vous guide pas à pas dans votre aménagement.

 

Où placer ma salle de musique ?

Studio, salle d’enregistrement ou de répétition… Peu importe le nom que vous souhaitez donner à votre future salle de musique, l’important étant de ne pas déranger conjoint et enfants lorsque les décibels s’accumulent, ou tout simplement de conserver de bons rapports avec ses voisins ! Pour cela, l’idéal reste de concevoir votre espace le plus loin possible des chambres et de la pièce à vivre : grenier, sous-sol, dépendance ou garage, à vous de choisir en fonction de la configuration de votre habitat.

 

salle de musique insonorisee comment aménager son studio mism architecte interieur conseils brico

(Photo : Barrisol)

 

Sachez également que les corps liquides, gazeux ou solides sont vecteurs d’ondes sonores : il convient donc d’éloigner au maximum votre future studio de musique des canalisations, bouches d’aération, murs-cloisons, etc. De même, soyez vigilants sur les sources sonores situées à proximité pouvant nuire à vos enregistrements ou à vos écoutes : chaufferie, ascenseur ou encore climatiseur ont le pouvoir de gâcher une session musicale parfaitement orchestrée !

 

 

Silence, on joue !

Vous l’aurez compris, le secret d’une salle de musique parfaitement insonorisée réside dans le choix des matériaux. Il est indispensable de tapisser sol, murs et plafond avec des revêtements qui vont absorber les vibrations et désolidariser les nouvelles parois de l’ossature existante. Vous perdrez certes de la surface et de la hauteur sous plafond mais vous serez certains qu’aucun son ne s’échappera de votre pièce.

boite dans la boite conception salle de musique mism architecte

Pour construire cette nouvelle « boîte » dans la pièce existante, l’idéal est de laisser un espace vacant d’environ 10cm entre les parois et le plafond d’origine (ce n’est pas nécessaire pour le sol, sauf si votre pièce est située au-dessus de votre habitat, dans le grenier par exemple). Une fois votre espace entièrement construit, vous serez en mesure d’ajouter la touche finale, c’est-à-dire les matériaux isolants adaptés à l’absorption des ondes sonores. Avant de vous lancer dans la pose des isolants, pensez à prévoir l’emplacement de vos prises électriques et la pose d’une VMC. Une fois ces détails réglés, place à la pose des revêtements :

 

  • Aux murs: de la laine de roche recouverte de plaques de placo Phonique, une gamme conçue pour améliorer les performances de l’isolation phonique du logement (50 % de bruit en moins !). Les panneaux acoustiques en bois avec voile acoustique fibreux représentent également une bonne alternative au placo.
  • Au sol: une sous-couche résiliente (c’est-à-dire qui présente une bonne résistance aux chocs) sur laquelle vous fixerez un parquet flottant.
  • Au plafond : pose d’un revêtement acoustique absorbant de type panneau acoustique en bois perforé pour minimiser la transmission.

 

Une salle de musique confortable

Un peu de déco pour terminer ! Vous serez sans doute amené à recevoir famille et amis dans votre espace dédié à la musique : des sièges confortables, canapés et fauteuils s’avèrent indispensables. Pensez également au rangement avec des supports et fixations murales pour vos instruments : quitte à les stocker, autant les exposer de manière esthétique !

 

rangement deco guitares aménager sa salle de musique mism architecte interieur

(Photo : Pinterest)

 


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco