Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 389€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
Nouveautés

Aménager une chambre pour deux kids


par Béatrice Minard — le 8 mars 2018

La surface de notre habitat ne nous permet pas toujours d’offrir à chacun son propre espace. Par goût ou par manque de pièces, les enfants sont donc parfois amenés à partager la même chambre. Pour que chacun puisse bénéficier d’un espace bien à lui, Mon Intérieur sur Mesure vous glisse ses conseils et astuces déco !

 

Séparer les espaces

Il est essentiel que vos enfants jouissent d’un espace bien à eux, que ce soit pour dormir, rêver ou travailler. Aussi, lorsqu’ils partagent la même chambre, mieux vaut aménager une séparation physique, aussi symbolique soit-elle : cela vous évitera bien des disputes et des tensions !

 

lit mezzanine chambre pour deux kids mism architecte inétérieur

Chacun son espace pour une entente parfaite ! (Photo : Vertbaudet)

 

 

Rideaux, panneaux japonais, cloison légère ou plus conséquente, il existe mille et une façons de séparer physiquement les lits, les bureaux ou l’espace de manière générale. Vos enfants auront ainsi la sensation d’avoir leur propre chambre au moment où ils ont le plus besoin de calme et de concentration (nuit, devoirs, etc). Le reste de la chambre et notamment l’espace dédié aux jeux peut tout à fait être mis en commun ! Vous pouvez également choisir de séparer les espaces via le mobilier : lits superposés, un lit mezzanine avec le lit de votre second placé juste en-dessous, voire même une bibliothèque ajourée placée entre deux lits simples. A vous d’imaginer une « double chambre » que chaque enfant pourra s’approprier à sa façon.

 

lit escamotable mezzanine séparer les espaces chambre deux enfants mism architecte intérieur

Le lit escamotable, une solution ultra pratique pour moduler l’espace au gré des besoins de chaque enfant ! (Photo : Espace Loggia)

 

La couleur joue également un rôle essentiel dans votre aménagement : sans pour autant tomber dans le « too much », choisissez des teintes différentes qui aideront vos bambins à se repérer visuellement et à ne pas empiéter sur la surface du frère ou de la sœur. Cela fonctionne très bien pour l’espace bureau : en choisissant l’option plateau XXL + tréteaux, vous pourrez facilement délimiter l’espace de chacun d’entre eux.

 

bureaux enfants kids couleur chambre séparation des espaces mism architecte intérieur

La couleur, une astuce infaillible pour séparer les espaces ! (Photo : Ikea)

 

Créer une déco personnalisée mais cohérente

Votre ainé ne vit que pour le foot tandis que votre petite dernière est plongée en pleine période princesse ? Pas toujours simple de concilier les goûts et les envies de chacun ! Le plus équitable consiste donc à créer une base déco neutre en termes de mobilier et de choix de couleurs. Chaque enfant pourra ensuite personnaliser sa déco comme bon lui semble !

 

aménagement chambre pour deux enfants séparer les espaces via la couleur mism architecte intérieur

Opter pour des papiers-peints et couleurs différents, tout en conservant un mobilier sobre et coordonné : la clé d’un aménagement réussi ! (Photo : Pervenches Beres) 

 

Evitez le mobilier et les accessoires trop marqués (à l’effigie de personnages ou aux couleurs trop vives par exemple) au profit de pièces plus sobres et coordonnées. Optez plutôt pour du linge de lit, une lampe de chevet ou des accessoires qui correspondent aux goûts de vos enfants, qui pourront finaliser la déco avec leurs affiches, bibelots et gri-gris favoris. La chambre est un véritable sanctuaire pour l’enfant : il est indispensable qu’il se sente à l’aise dans sa bulle, et que son environnement lui ressemble à 100%.

 


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco