Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 389€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
L'intérieur de...

Avant/Après : un appartement cosy aux allures industrielles et scandinaves


par Camille Weber — le 30 octobre 2017

Niché au cœur d’un immeuble de ville, ce studio transformé en deux pièces a tout pour vous séduire ! Un agencement à la fois esthétique et fonctionnel allié à une décoration soignée, mixant avec goût deux ambiances au top de la tendance actuelle. Dans cet appartement intemporel, le style industriel et le style scandinave sont à l’honneur ! On vous embarque dans la sphère MISM, toujours plus étonnante 😊

plan projeté

 

L’entrée de l’appartement donne sur la pièce de vie et dessert les WC. On a choisi de la décloisonner au maximum pour laisser passer la lumière et augmenter la taille du séjour. Dans cet espace de passage, on a choisi volontairement de ne pas intégrer de gros meubles pour libérer l’espace au sol et inviter le regard à se projeter plus loin, vers la pièce principale. Un simple radiateur/porte manteau mural a été installé le long du mur à droite en entrant.
Pour apporter davantage de luminosité et de profondeur, une verrière a été installée entre l’entrée et la cuisine.
Le parquet a été repeint en noir pour davantage contraster avec le blanc des murs et pour accentuer l’esprit industriel que notre cliente affectionne tant !

Avant/Après : l’entrée a été décloisonnée pour augmenter la taille du séjour

 

La pièce de vie est divisée en deux espaces : un coin salon au centre et un coin repas au fond de la pièce. Une grande verrière d’atelier a été installée entre le coin repas et la nouvelle chambre permettant ainsi de laisser circuler la lumière et le regard. Ici également, le parquet est habillé d’une peinture noire. Pour adoucir le contraste blanc/noir et pour casser le côté rectiligne des verrières, caractéristiques du style industriel, on a choisi du mobilier aux couleurs douces et aux formes arrondies qui n’est pas sans rappeler le style scandinave. On assiste à une parfaite harmonie entre deux styles opposés, les couleurs se répondent bien, les matériaux s’entremêlent : on pense notamment au tissu, au bois et au métal et les formes sont complémentaires. La couleur dominante qu’est le noir est adoucie par le mobilier et devient tout à coup très chaleureuse !

un salon mêlant styles industriel et scandinave

un coin repas fonctionnel et coloré

La cuisine est indépendante et donne sur la pièce de vie grâce à une belle ouverture. On a supprimé l’accès vers la cuisine de l’entrée et installé une belle verrière à la place.. Elle n’est pas très grande mais fonctionnelle et bénéficie d’une belle luminosité. On a opté pour des éléments bas car l’irrégularité des murs ne permettait pas l’installation de caissons hauts. Pour assurer des rangements suffisants, des étagères ont été posées dans les niches permettant ainsi d’y déposer de la petite vaisselle, des épices ou de la décoration.
On a opté pour un sol clair, de grands carreaux imitation marbre, qui confèrent une ambiance à la fois épurée et moderne, tout comme les façades blanches sans poignée. La crédence en carreaux hexagonaux apporte un côté graphique intéressant et dynamise la pièce.

une cuisine dynamisée par une crédence originale

La chambre est créée derrière le coin repas. On l’aperçoit derrière la verrière lorsqu’on est dans la pièce de vie. Elle se devait donc d’être en parfaite harmonie avec le reste de l’appartement. Ici aussi, on retrouve les codes du style industriel : le métal apporté par la verrière, les portes de placards, les luminaires et la petite déco ou encore le noir dominant. Une touche scandinave est apportée par un papier peint graphique dans des tons de noir et de bleu pastel, par le linge de lit et les coussins colorés et par les poufs en laine tressée qui se marient bien avec le parquet noir et apportent une touche cocooning, propice à la détente.
Dans cet espace, l’idée était de limiter l’emprise au sol et sur les murs pour conserver une pièce de taille confortable. Les luminaires ont donc été installés directement au mur et le papier peint a été appliqué comme une tête de lit ! Le papier peint ou encore la peinture sont une très bonne astuce pour matérialiser ou structurer un espace tout en limitant l’encombrement.
On a conservé la belle cheminée qui est parfaitement mise en valeur par un contraste de noir et de blanc la rendant à la fois chic et intemporelle.

Avant/ Après : une chambre cosy et chaleureuse appelant à la détente

une tête de lit matérialisée par du papier peint

La salle de bain est accessible par la chambre par une porte à galandage. Afin de gagner en rangements dans la cuisine, le lave-linge a été installé dans la salle de bain. Cette petite pièce ne bénéficie pas d’ouverture sur l’extérieur, il a donc fallu éviter les couleurs trop sombres au mur qui auraient tendance à rétrécir l’espace. On a donc opté pour du gris et du blanc. La grande douche est séparée du reste de la salle de bain par une paroi en verre ce qui permet de laisser circuler le regard et d’agrandir visuellement l’espace. L’intégralité de la douche est revêtue d’un carrelage gris effet brossé qui apporte beaucoup de caractère à l’ensemble et rappelle les matériaux bruts faisant référence aux ateliers et au style industriel.
Le reste des murs est paré d’un carrelage blanc qui reflète la lumière. On a opté pour un meuble vasque très minimaliste : deux planches imitation marbre qui pourront accueillir des serviettes et autres produits de toilette. Le miroir rond casse les lignes verticale et apporte une nouvelle dynamique à la petite salle de bain.

 

 

Avant/après : une salle de bain graphique et intemporelle

 


PARTAGER CET ARTICLE

Camille Weber