Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 389€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
L'intérieur de...

Avant/Après : Un studio tendance Japandi


par Camille Weber — le 3 juillet 2018

Aujourd’hui, nous vous invitons au voyage en vous ouvrant les portes d’un studio repensé à la manière Japandi où le savant mélange des deux styles en vogue : scandinave et japonais/minimaliste, offre un intérieur à la fois épuré, dynamique et chaleureux.

Après : la tendance Japandi mixe le style scandinave et le style japonais

Le moins que l’on puisse dire c’est que nous partions de très loin ! Avant l’intervention de MISM, le studio était en très mauvais état et il était difficile pour le propriétaire de réussir à se projeter dans l’espace.

Afin de créer un ensemble harmonieux et donner du caractère à l’espace de vie, nous avons opté pour des murs bicolores, soulignés d’un liseré noir qui confère un effet graphique caractéristique du style Japandi. La touche de noir est le fil conducteur de la décoration et on la retrouve dans les différents espaces à travers le mobilier, les luminaires ou encore les accessoires. Les teintes pastels ne sont pas sans rappeler le style scandinave que l’on souhaite mettre en avant dans cette ambiance propice à la détente et au bien-être.

Après : Osez les murs bicolores, même dans un petit espace !

 

La petite cuisine sombre et peu fonctionnelle laisse place à un linéaire à la fois chaleureux et épuré. On retrouve la touche de noir au niveau de la crédence qui fait naturellement écho à la peinture, mais également au niveau du plan de travail et des caissons hauts. Nous avons misé sur la sobriété pour cet espace de manière à le rendre discret et aérien. Ouverte à la fois sur l’entrée et la pièce de vie, cette nouvelle cuisine offre une ergonomie optimale compte tenu de la taille de l’appartement. Des panneaux japonais ont été installés entre la cuisine et la pièce de vie permettant de cloisonner visuellement l’espace tout en laissant circuler la lumière.

Avant/après : un linéaire cuisine graphique et lumineux

Avant/après : des panneaux japonais pour délimiter les espaces

 

Le côté graphique insufflé par la tendance Japandi se retrouve également au niveau du sol que nous avons recouvert de tomettes hexagonales dans des teintes de gris dont les motifs aléatoires apportent du dynamisme. Dans un souci d’homogénéité, tout comme les couleurs au mur, le sol est identique dans l’ensemble de l’espace de vie.

Après : panneaux japonais amovibles que l’on peut ouvrir ou fermer à sa guise

Côté salon, on retrouve le bois au niveau du mobilier, des stores mais également des luminaires. La touche de noir apportée par les appliques dynamise davantage le mur. La grande enfilade trône fièrement au milieu de la pièce et malgré son emprise dans l’espace, paraît très aérienne de par ses lignes épurées typiques du style scandinave. L’ensemble du mobilier a été sélectionné pour sa sobriété et sa légèreté. Seul le tapis contraste de par ses couleurs et ses motifs. Pensez aux textiles pour apporter de la couleur dans vos intérieurs ! D’une manière générale, il vaut mieux privilégier du mobilier sobre et jouer sur les textiles pour faire évoluer une ambiance car leur coût d’acquisition est moindre. Vous pourrez aisément changer de décoration au gré de vos envies ou des saisons sans casser la tirelire !

Après : de la couleur pour donner du caractère à un intérieur !

 

Avant/après : on camoufle des portes ou des placards en les peignant de la même couleur que les murs

La petite salle de bain a été entièrement rafraîchie et son look au teint naturel décontracté appelle à la détente. On y retrouve le bois, matériau emblématique du style Japandi ainsi que la touche de noir au niveau des montants de la paroi vitrée qui sépare la douche du reste de la salle de bain.
Au sol, un carrelage clair rappelant les couleurs que l’on peut trouver dans la nature se poursuit par une plinthe sur le mur pour donner un sentiment de profondeur. Dans les petites pièces, utiliser le même revêtement au sol et au mur en continuité permet de changer la perception du volume et de donner de la profondeur à l’espace.

 

Avant/après : un sol graphique pour donner du dynamisme à une pièce

Avant/Après : une petite salle de bain épurée et chaleureuse

Alors, conquis par le style Japandi ? 😊


PARTAGER CET ARTICLE

Camille Weber