Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 389€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
D.I.Y.

Vivre sans déchet : Un défi possible !


par Béatrice Minard — le 2 janvier 2019

Vivre au quotidien sans produire aucun déchet demande un peu d’organisation mais reste à la portée de tous. Comment changer ses habitudes pour un monde plus green ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Suivez le guide et allégez-vous la vie !

 

Faire la guerre aux emballages

Le zéro déchet séduit chaque année de plus en plus de français, soucieux de préserver l’environnement et d’offrir un monde meilleur aux générations futures. Souvent démarrée comme un défi, rapidement adoptée après quelques mois d’essai, la vie sans poubelle est une véritable philosophie ! Si vous aussi souhaitez tenter l’expérience, n’hésitez pas à adopter ces petits gestes du quotidien faciles à mettre en place et finalement peu contraignants.

 

vivre avec zero dechet bio ecolo green bocaux stockage aliments

Pour limiter les emballages, stockez vos aliments dans de jolis bocaux ! (Photo : Bio à la une)

 

Pour un démarrage tout en douceur, changez vos habitudes lorsque vous faites vos courses : exit les emballages, place au vrac. Stockez les aliments achetés en vrac dans vos propres contenants (bocaux de type Le Parfait, jolies boîtes…) : en plus du geste écolo, le résultat est tout de même bien plus esthétique dans la cuisine ! Pâtes, lentilles, riz… il est facile de se procurer les aliments de base sans passer par la case emballage. Il suffit pour cela de faire vos courses avec vos propres boîtes et / ou sachets que vous remplissez en fonction de vos besoins. Les magasins bio et spécialisés dans le vrac sont de plus en plus nombreux, et chose plus surprenante, certains hypermarchés proposent désormais un rayon consacré au vrac. Surfant sans doute sur la tendance, ces géants de la distributions offrent tout de même une chance de démocratiser l’achat sans emballage, ce qui n’est pas anodin.

 

 

Pour lutter contre l’omniprésence du plastique, prenez également l’habitude de refuser ces emballages et ces petits accessoires qui représentent une grosse source de pollution : les pailles dans votre cocktail, les gobelets de la machine à café (gardez votre propre tasse lorsque vous êtes au bureau !), la publicité dans la boîte aux lettres… N’hésitez pas à refuser gentiment le sac inutile que l’on vous propose à la pharmacie ou le prospectus que l’on vous tend dans la rue (et qui finira certainement à la poubelle). Le principe du zéro déchet peut d’ailleurs se résumer ainsi : refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter. Un mantra à garder en tête pour conserver sa ligne de conduite !

 

caisse à vin upcycling vivre avec zero dechet green mism architecte interieur

Détourner et réutiliser des objets (comme ici les caisses à vin) rime aussi avec la vie zéro déchet ! (Photo : alittlepieceof)

 

Faire soi-même ses cosmétiques, produits ménagers, etc

Seconde étape, passer au fait-maison. En effet, certains produits tels que le déodorant, le produit vaisselle ou encore la crème de jour ne sont pas disponibles en vrac : la solution la plus simple consiste donc à les fabriquer soi-même. N’hésitez pas à consulter notre article consacré aux produits ménagers home made et à glaner les meilleures recettes sur le net ! Chaque recette ne comporte le plus souvent que 3 ingrédients, que l’on retrouve dans la plupart des produits (bicarbonate, citron, vinaigre blanc pour les produits ménagers). Les recettes de grand-mère restent donc une valeur sûre en gain de temps et d’argent ! Non seulement vous réaliserez des économies, mais vous aurez en plus l’avantage de connaître réellement la composition de vos produits, ce qui n’est pas négligeable en ces temps où la chimie est reine au rayon des cosmétiques et des nettoyants…

 

diy carres demaquillants vie zero dechet mism design

Fabriquer ses propres produits et accessoires ? Un jeu d’enfant ! (Photo : Lesplaisanteries.fr)

 

Mais le home made ne se limite pas seulement aux produits de beauté et aux nettoyants maison. Vous pouvez également fabriquer vos lingettes démaquillantes, coudre vos mouchoirs en tissu pour éviter les carrés de cellulose voir même vos éponges et vos emballages cadeaux ! Et si vous commenciez demain ?

 

 

 

 

 


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco