Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 389€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
D.I.Y.

Je veux relooker mes meubles !


par Béatrice Minard — le 23 mai 2018

Le mouvement récup’ est en marche ! Les français se détournent de plus en plus du neuf et n’hésitent plus à offrir une seconde vie à leurs meubles. Dans cette mouvance écolo / upcycling, le relooking de mobilier est devenu un marché à part entière ; une vague sur laquelle les marques et les grandes enseignes de bricolage surfent en proposant des peintures spéciales et des ateliers DIY faciles à reproduire chez soi. Dans le domaine de la remise à neuf, Mon Intérieur sur Mesure n’est pas en reste ! Toute l’équipe a enfilé son bleu de travail pour un dépoussiérage déco réalisé dans les règles de l’art.

 

Repeindre un meuble

Il s’agit sans doute de la manière la plus simple de relooker son mobilier : la peinture apporte un coup de frais immédiat à n’importe quelle pièce la plus terne ! Qu’il s’agisse d’un « buffet de mémé » ou d’une banale chaise Ikea, il existe mille et une possibilités de leur redonner du pep’s via la peinture. Voici les étapes à suivre pour être sûrs d’obtenir un résultat parfait :

 

armoire peinte bleu canard maison boheme relooker ses meubles mism architecte

(Photo : Hello-Blogzine)

 

 

  • Réunir le matériel nécessaire: éponge, chiffon, savon de Marseille, papier de verre, sous-couche ou primaire d’accroche, pinceau et rouleaux petit format (un spécial peinture et un spécial vernis), peinture tous supports et enfin vernis incolore
  • Laver et poncer le meuble: avant d’attaquer la peinture, votre meuble doit être propre (nettoyez le bien en le frottant avec une éponge imprégnée de savon de Marseille) et sec. Lorsqu’il est débarrassé de toutes les tâches de graisse et de saleté, poncez-le avec un papier de verre à grain fin (240). Vous devez en effet ôter l’ancien vernis avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
  • Dépoussiérer le meuble à l’aide d’un chiffon légèrement humide.
  • Passer la sous-couche : cette première couche d’apprêt permettra à votre peinture d’adhérer au meuble sans s’écailler. Laissez sécher comme indiqué sur le pot.
  • Passer une première couche de peinture : lorsque votre sous-couche est sèche, vous pouvez passer une première couche de peinture au rouleau. Laissez sécher puis passez une seconde couche de peinture que vous laisserez également sécher.
  • Passer une couche de vernis incolore : lorsque la peinture est totalement sèche, passez une couche de vernis incolore (mat ou brillant, selon vos préférences !) afin de protéger votre meuble des rayures et des chocs.

 

relooking meuble peindre meuble ancien en bois conseils DIY MISM

Un peu de peinture et hop ! La table retrouve une seconde jeunesse… (Photo : Leroy Merlin)

 

Votre meuble est prêt ! Vous pouvez dès à présent l’intégrer à votre déco. Et pour pousser le relooking encore plus loin, vous pouvez le customiser avec du papier peint si le format s’y prête : c’est le cas des bibliothèques, des étagères ou encore d’un secrétaire. N’hésitez pas à puiser l’inspiration sur notre page Pinterest !

 

Patiner un meuble

Si votre meuble est déjà peint (peinture neuve ou ancienne), frottez les zones qui sont naturellement soumises à l’usure (arrêtes, moulures, reliefs…) en les ponçant de manière irrégulière pour créer un effet plus naturel et authentique. Si votre meuble n’est pas peint, diluez de la peinture avec de l’eau ou du white Spirit (selon le type de peinture) et appliquez ce mélange très liquide au pinceau. Avant que la peinture ne soit totalement sèche, essuyez-la par endroits sans trop appuyer votre chiffon sur le meuble afin d’ôter le surplus de peinture et de donner un effet vieilli à votre meuble.

 

patiner meuble bois ambiance campagne commode verte mism architecte

Chez MISM, on adore l’esprit rustique des meubles patinés ! (Photo : Pinterest)

 


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco