Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 389€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
D.I.Y.

Inspiration : comment dresser une jolie table ?


par Béatrice Minard — le 1 décembre 2018

Dresser une jolie table n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, certaines règles sont à respecter tel que l’emplacement des convives, l’ordre de disposition des couverts ou encore le pliage des serviettes. Mon Intérieur sur Mesure vous glisse aujourd’hui ses astuces de pro – sans oublier les idées déco – pour vous permettre de briller lors de votre prochain dîner !

Dresser une jolie table pour les repas du quotidien

Vous n’osez pas vous lancer dans le dressage d’une jolie table pour vos repas quotidiens en famille ? C’est bien dommage car cela ne demande que quelques minutes de préparation supplémentaires pour un plaisir décuplé une fois le repas servi ! Il suffit de prendre l’habitude de bien disposer chaque élément pour que vous ne puissiez plus vous passer d’une table bien orchestrée. Suivez nos conseils pour transformer votre salle à manger en restaurant étoilé !

 

comment bien dresser sa table de fête art de la table art de vivre vaisselle couverts mism architecte interieur

Une jolie table passe aussi par la mise en place de détails soignés (photo : Enjoy & Smile)

 

  • Commencez par disposer une nappe sur votre table. Pour éviter de devoir la changer à la fin de chaque repas, vous pouvez opter pour la traditionnelle toile cirée (il existe aujourd’hui de très jolis modèles aux designs contemporains) ou la nappe de coton enduit, sur laquelle il sera facile de passer un coup d’éponge une fois le repas terminé. Si vous n’aimez pas les nappes, les sets de table représentent une alternative à la fois pratique et esthétique !
  • Placez ensuite votre assiette de façon bien centrée, face à chacune des assises.
  • Viennent ensuite la fouchette à gauche de l’assiette et le couteau à droite (les dents du couteau doivent être placées du côté de l’assiette).
  • Posez la cuillère à dessert horizontalement au-dessus de l’assiette : sa tête doit être orientée vers la gauche.
  • Placez vos verres en commençant par le plus petit, le verre à vin : il doit être positionné au-dessus du couteau. Le verre à eau se place à gauche du verre à vin, légèrement décalé vers le haut.
  • Finalisez votre table en positionnant la serviette sur l’assiette : elle peut être pliée en triangle ou en rectangle.

 

 

Dresser une jolie table pour un repas de fête

Les anniversaires, les réunions de famille ou encore les fêtes de fin d’année représentent une excellente occasion de recevoir famille et amis autour d’un bon repas. Et qui dit bon repas dit jolie table ! Pour être certains de ne pas vous tromper dans la disposition de la vaisselle et des couverts, voici un pas à pas qui devrait vous être bien utile.

 

comment bien dresser une table mism architecte interieur art de vivre art de la table couverts vaisselle

Photo : Rendernova.com

 

  • Placez tout d’abord votre nappe ou vos sets de table. Les repas de fête sont l’occasion de sortir vos plus jolis accessoires textiles : ne vous privez pas de ce plaisir ! Si vous ne possédez pas de nappe adaptée, pourquoi ne pas chiner un vieux drap que vous teignez dans une couleur tendance ? Un DIY facile à réaliser et peu coûteux…
  • Placez ensuite une assiette en face de chaque chaise : l’assiette doit être parfaitement placée au centre du set de table si vous avez choisi cette option.
  • Disposez ensuite une serviette par-dessus ou à gauche de chaque assiette. Le plus simple consiste à la plier en triangle, mais rien ne vous empêche de faire appel à votre imagination pour improviser des pliages plus complexes ! Les serviettes – qu’elles soient en papier ou en tissu – doivent être accordées aux couleurs de la nappe ou du set de table.
  • Placez ensuite deux fourchettes à gauche de l’assiette, soit au-dessus de la serviette, soit entre la serviette et l’assiette. La fourchette la plus grande servira à déguster le plat principal : elle doit être placée à un centimètre environ de l’assiette. Une fourchette plus petite, destinée à la salade, sera quant à elle placée à gauche de la grande fourchette. Séparez chaque fourchette d’un centimètre environ. Pensez au sens des dents de la fourchette, qui doivent être dirigées vers l’intérieur de la table !
  • Le couteau se positionne à droite de l’assiette, avec les dents placées du côté de l’assiette.
  • Une fois la vaisselle et les couverts mis en place, vous pouvez vous occuper des verres. Placez d’abord le verre à vin (le plus petit) au-dessus de la cuillère à soupe. Le verre à eau se positionne à gauche du verre à vin, légèrement décalé vers le haut. Si vous prévoyez du vin blanc et du vin rouge, vous pouvez rajouter un troisième verre à pied : les verres doivent alors être positionnés du plus petit au plus grand, en diagonale.
  • Pour la touche finale, placez une petite fourchette à gâteau à l’horizontale, au-dessus de l’assiette : celle-ci doit pointer vers la droite. Vient ensuite la petite cuillère pour le dessert, également placée à l’horizontale au-dessus de la fourchette à gâteau, mais dans le sens inverse (c’est à dire avec la tête vers la gauche).
  • Si l’espace de votre table vous le permet, vous pouvez rajouter au-dessus des fourchettes une petite assiette ronde pour le pain, surmontée d’un petit couteau à beurre.

Et voilà ! Votre table de fête est dressée dans les règles de l’art !

 

dresser une jolie table règles de l'art mism architecte intérieur savoir vivre

La présentation est aussi importante que le contenu de l’assiette ! (Photo : Auchan)

 

N’oubliez pas la touche déco !

Une table bien dressée se doit d’arborer une petite touche de déco, qui viendra compléter le linge de table préalablement choisi : bouquets fleuris, centre de table, petits accessoires déco… Laissez libre court à votre imagination ! Si vous manquez d’idées, voici quelques pistes à suivre pour une table digne des magazines déco.

  • Optez pour un thème de saison en agrémentant votre table d’éléments représentatifs : des mini-courges et potirons placés sur une assiette comme centre de table pour l’automne, des feuilles de houx disposées tout en longueur pour l’hiver, une accumulation de petits bouquets placés dans de jolis vases anciens pour le printemps, etc.
  • Amusez-vous ! Jouez le jeu à fond en imaginant un thème particulier ou en vous amusant avec les couleurs par exemple. Si vous recevez la famille à l’occasion d’un baptême, pourquoi ne pas décorer la table avec des voitures miniatures ? Au printemps, imaginez une table green avec du linge de table vert tendre, des branches de lierre… Votre table doit susciter l’envie et mettre vos convives en appétit.
  • Piochez parmi les trésors de la nature : pommes de pain, branchages, galets, bois flotté… Tout est prétexte à la déco !
  • De manière générale, évitez la multiplication des couleurs. Même décorée, une table chic se doit rester sobre. Pour ne pas risquer la confusion visuelle, tenez-vous en à deux couleurs maximum.

 


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco