Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 649€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
D.I.Y.

Faire construire une cabane : 5 choses à savoir


par Béatrice Minard — le 21 février 2019

Nous sommes nombreux à rêver d’un refuge en pleine nature ou même au fond du jardin. Encore faut-il avoir toutes les clés en main pour être certain de ne pas faire fausse route lors de la construction ! Mon Intérieur sur Mesure vous dit tout sur la meilleure façon de faire construire votre cabane.

 

Faut-il un permis de construire ?

Avant de vous lancer dans la construction de votre cabane, penchez-vous d’abord sur la législation. Selon la surface de votre future cabane, une déclaration sera peut-être à faire auprès de votre mairie.

  • Si la surface construite est inférieure à 5m² et d’une hauteur inférieure à 12m : aucune autorisation est nécessaire.
  • De 5 à 20 m², seule une autorisation de travaux est requise
  • Au-delà de 20 m², une demande de permis de construire doit obligatoirement être faite auprès de votre mairie. Dans certaines communes, le seuil de 20m² est porté à 40m² si la construction est située dans une zone urbaine couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un plan d’occupation des sols (POS). La même règlementation s’applique pour les cabanes dans les arbres, sauf pour les modèles assimilés à une habitation légère de loisirs (HLL).

 

 

Dois-je engager un architecte ?

Ici encore, tout dépendra de la surface de votre cabane et de sa fonction. Sachez tout de même que les services d’un architecte sont obligatoires si la cabane possède une surface de 150 m² ou étend la surface de votre maison à 150 m² ou plus. Mais à partir du moment où vous souhaitez faire de votre cabane un véritable lieu d’habitation, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui vous aidera à concrétiser votre projet.

 

Le bois est le matériau le plus couramment utilisé pour la construction de cabanes (source ; Pinterest)

 

Quels matériaux pour ma cabane ?

Il existe des cabanes de styles très différents : maisonnettes en bois, containers en métal… Quel que soient vos envies, sachez qu’elles doivent se conformer au POS (plan d’occupation des sols) et au PLU (plan local d’urbanisme) sous peine de voir votre permis de construire refusé par la commune. A l’extérieur, le bois reste le matériau le plus couramment utilisé : il est classé de I à V, en fonction de sa résistance à l’eau et aux intempéries. Si vous penchez pour un peu plus d’originalité, regardez du côté des bardages en « Shou-sugi-ban », un bois préalablement brûlé aussi esthétique qu’écologique !

 

Quelle isolation pour ma cabane ?

Si votre cabane est destinée à devenir un lieu de vie à part entière, son isolation doit être particulièrement soignée. Optez pour un isolant écologique et efficace tels que la laine de bois, de chanvre, de lin ou de roche ; ou encore la ouate de cellulose, fabriquée à partir de vieux journaux et de vieux papiers. A vous de sélectionner l’isolation correspondant à votre budget mais aussi à votre lieu d’habitation ! Si vous êtes en région humide par exemple, préférez la laine de mouton, particulièrement efficace pour réguler l’hygrométrie de votre cabane.

 

cabane en bois foret nature design bardage mism architecte

La cabane doit pouvoir se fondre dans son environnement ou à défaut s’adapter aux spécificités esthétiques de la région où elle se trouve (Source : The Box)

 

Comment rendre ma cabane confortable ?

Il est loin le temps du confort spartiate et des cabanes sans aucun aménagement ! Désormais, la cabane est un lieu de vie à part entière, équipé de l’eau, de l’électricité et du chauffage. Cela demande tout de même quelques travaux conséquents, à commencer par le raccordement à l’eau et l’électricité. Si votre cabane est située près de votre habitat principal, vous pouvez envisager un raccordement aux systèmes et aux compteurs principaux de la maison. Pour les cabanes isolées, une demande de raccordement aux réseaux de la commune doit être effectué auprès de la mairie, suivi de la création de compteurs spécifiques.

Plus que jamais la cabane est à la mode et les startup fleurissent dans ce domaine. Nous avons repéré GreenKub : ils promettent une cabane dans votre jardin en moins d’une semaine. C’est une offre intégrale puisque GreenKub prend tout en charge, des démarches administratives à l’installation en passant par la mise en place du réseau électrique et de l’équipement optionnel du studio (cuisine, commodité..) L’installation de la cabane dure en moyenne 5 jours.

 


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco