Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 389€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
D.I.Y.

Comment soigner ses plantes d’intérieur au quotidien ?


par Béatrice Minard — le 14 mars 2018

Nous rêvons tous d’avoir de jolies plantes dans notre intérieur. Elles apportent non seulement la touche green indispensable à notre bien-être, mais elles boostent également le potentiel déco de notre sweet home ! Pour bénéficier d’un jardin intérieur bien portant tout au long de l’année, il est grand temps de vous transformer en jardinier émérite : Mon Intérieur sur Mesure vous aide aujourd’hui à acquérir la fameuse « main verte ».

 

Savoir où placer ses plantes

Lorsque vous achetez une plante, votre premier réflexe doit être de vous informer sur ses besoins en termes d’ensoleillement et d’arrosage. Cela vous indiquera par la même occasion le meilleur endroit pour la placer dans votre maison ! Sachez différencier luminosité et lumière directe, car il s’agit bien de deux choses bien distinctes : en effet, certaines variétés apprécient d’être placées près d’une fenêtre, sans pour autant pouvoir supporter l’agressivité directe des rayons du soleil. Evitez également la proximité des radiateurs, qui ont tendance à dessécher la terre et les feuilles durant la période hivernale. De manière générale, les plantes d’intérieur apprécient d’être installées dans une pièce lumineuse, posées sur un meuble ou à même le sol avec suffisamment d’espace autour pour pouvoir s’épanouir :  vous éviterez donc de « coincer » votre ficus entre deux meubles, ou de serrer vos plantes côte à côte sur le buffet du salon ! Les plantes dites « tropicales » seront plus adaptées aux pièces humides – cuisine et salle de bain – dans lesquelles elles pourront bénéficier des bienfaits de la vapeur d’eau dont elles ont besoin. En revanche, les plantes de type cactées ou plantes grasses apprécient les ambiances chaudes et ensoleillées !

 

comment soigner ses plantes rebord de fenetre lumière mism architecte interieur

Informez-vous sur le meilleur endroit où placer vos plantes ! (Photo : For Intérieur)

 

Un arrosage adapté

L’arrosage se fera bien évidemment en fonction de la variété de votre plante, de la température ambiante et de la saison. En été, les plantes ont besoin d’un arrosage plus fréquent : le plus simple consiste à leur faire prendre un « bain » chaque semaine ou tous les quinze jours, c’est-à-dire de les placer dans un lavabo ou dans la baignoire et de les arroser jusqu’à ce que la terre soit parfaitement humidifiée. Le pot dans lequel est placé votre plante doit obligatoirement comporter des trous par-dessous afin de laisser s’échapper le surplus d’eau, auquel cas les racines auront tendance à pourrir rapidement. Evidemment, rien ne vous empêche de conserver le pot d’origine en plastique – troué par-dessous – en le plaçant dans un joli cache-pot ! Sachez tout de même que la terre cuite laisse beaucoup mieux respirer les racines et permet d’espacer les arrosages…

 

 

Attendez toujours que la terre soit bien sèche entre deux arrosages et surtout n’arrosez pas trop : une plante survivra toujours mieux à un manque qu’à un excès d’eau.

 

arrosage soin des plantes mism architecte interieur

L’arrosage, un point clé pour des plantes en pleine forme ! (Photo : Journal des Femmes)

 

Penser au rempotage

Une plante est un être vivant qui, comme nous, grandit et se développe. Elle a donc besoin d’un pot adapté à la taille de ses racines. Lorsque vous achetez une plante en jardinerie, elle est bien souvent placée dans un pot trop petit. Prenez donc le réflexe d’acheter systématiquement un pot plus grand en même temps (au moins 2 à 3cm plus large que le pot d’origine), afin de procéder à un rempotage dès votre retour à la maison. Choisissez un terreau adapté à la variété de votre plante, et n’hésitez pas à placer un tuteur s’il s’agit d’une variété grimpante. Tout au long de l’année, prenez le temps de couper les feuilles et les branches mortes à l’aide d’un sécateur, et procédez à un nettoyage des feuilles de temps à autre à l’aide d’une éponge dédiée sur laquelle vous aurez mis un peu d’eau additionnée de vinaigre blanc : ces soins vous permettront de conserver une esthétique au top et une plante en pleine forme !

 

rempotage soin des plantes d'intérieur mism architecte intérieur

Pour optimiser le drainage de la terre, vous pouvez rajouter des billes d’argile au fond de votre pot au moment du rempotage (Photo : Rustica)

 


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco