Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 389€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
D.I.Y.

Comment séparer les espaces dans une pièce de vie ?


par Béatrice Minard — le 28 février 2018

Plusieurs raisons peuvent nous amener à vouloir séparer les espaces dans une même pièce. Qu’il s’agisse d’un studio ou d’une grande pièce de vie, il est appréciable de pouvoir manger, dormir ou travailler sans être perturbé par la vie de la maisonnée, les odeurs de cuisson ou le bruit de la télévision ! Suivez les conseils de Mon Intérieur sur Mesure pour séparer les espaces sans les cloisonner.

 

Séparer les espaces à l’aide de la couleur ou des matériaux

On ne peut parler de réelle séparation dans ce cas de figure, mais plutôt d’astuce déco. En choisissant différentes couleurs pour les murs ou le sol d’une même pièce, vous facilitez la distinction visuelle des différents espaces. Vous pouvez réaliser un grand aplat de couleur sur le mur contre lequel est installé le bureau par exemple. Ou choisir de conserver l’espace salon / repos en blanc et le coin salle à manger en couleur. Le tout consiste à ne pas multiplier les teintes : deux au maximum, une teinte neutre et une autre colorée, ou deux couleurs en camaïeu.

 

séparation des espaces via la couleur mism architecte intérieur

Séparer les espaces via la couleur, une solution graphique et simple à mettre en place ! (Photo : Marianne Evennou)

 

Autre solution, choisir deux matériaux différents pour le sol : un parquet pour l’espace détente et un carrelage au niveau de la cuisine par exemple. Vous pouvez également délimiter un espace en intégrant un carré de carrelage façon tapis à l’emplacement de la table à manger ou de l’espace salon : l’effet est encore plus bluffant avec des carreaux de ciment !

 

mis carrelage parquet délimitation des espaces mism architecte intérieur

Le carrelage et le parquet se mélangent pour délimiter tout en douceur l’espace cuisine du salon et de la salle à manger (photo : Homly You)

 

 

Séparer les espaces via le mobilier et les accessoires

Il s’agit sans doute de la solution la plus simple à mettre en place. Ici, tout est question de bon sens : vous devez pouvoir circuler aisément dans la pièce, sans vous cogner ou devoir contourner les meubles. Un canapé placé perpendiculairement au mur, une bibliothèque ajourée, une commode ou une enfilade sont d’excellents moyens de séparer deux espaces. Ne surchargez pas la pièce en meubles et bibelots inutiles : plus elle comporte de fonctions, plus la décoration doit être épurée !

 

séparation des espaces sans cloisonnement mism architecte intérieur

Dans ce loft, les espaces sont à la fois délimités par le mobilier (fauteuils, bar de cuisine), les accessoires (tapis) et les matériaux (estrade en bois). Mission réussie ! (Photo : Int2 Architecture)

 

Les tapis représentent également une bonne alternative pour séparer visuellement l’espace : sous la table basse ou la table à manger, ils délimitent parfaitement les différentes fonctionnalités de votre pièce !

 

Séparer les espaces grâce aux cloisons ajourées

Pour éviter l’installation d’un mur opaque – souvent coûteuse et fastidieuse – vous pouvez opter pour une cloison ajourée. Elle peut prendre la forme d’un panneau amovible que l’on installe via un système de vérins qui prennent appui sur le sol et le plafond, ou qui se fixe sur un rail. Les portes coulissantes offrent également une modularité à toute épreuve, ouvrant ou fermant les espaces au gré de ses besoins. Enfin, la verrière d’atelier est une solution très prisée en ce moment : en quelques saisons seulement, elle est devenue la cloison ajourée chouchou des français ! Elle existe désormais sous forme de cloison amovible, bien plus pratique à installer.

 

verrière blanche séparation des espaces mism architecte intérieur

Une verrière coulissante, LA solution tendance pour séparer les espaces sans cloisonner enièrement (photo : Inside Closet)

 

Si vous souhaitez éviter les cloisons « en dur », vous pouvez tout à fait vous tourner vers des solutions plus basiques mais néanmoins efficaces : les rideaux, les panneaux japonais, les tasseaux ou les panneaux ajourés en métal offrent une excellente alternative pour cacher votre bureau ou votre espace nuit par exemple !

 


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco