Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 649€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
D.I.Y.

Comment ranger sa cuisine lorsqu’il n’y a pas de placards ?


par Béatrice Minard — le 8 avril 2019

Aménager sa cuisine coûte parfois très cher : entre la plomberie, l’électroménager et le mobilier, la facture peut rapidement s’alourdir ! Si vous n’avez pas la possibilité de faire poser des meubles adaptés dans votre cuisine, voici quelques idées de rangement qui remplacent parfaitement le traditionnel placard. Suivez le guide !

Opter pour une desserte à la place du placard

La desserte est une petite table, généralement montée sur roulettes, qui permet d’apporter les plats de la cuisine jusqu’à la table à manger. Ce petit meuble nomade a fait fureur dans les années 60 avant de tomber dans l’oubli. Les modes de vie ont changés, tout comme la disposition des pièces dans la maison ! Depuis quelques années, on redécouvre la desserte qui fait désormais office de meuble d’appoint et de rangement dans la cuisine. Pratique et peu encombrante, elle permet d’accueillir nombre d’ustensiles et d’accessoires !

Chez MISM, on craque pour la desserte design d’inspiration scandinave ! (Photo : Côté Maison)

Fixer des caisses en bois aux murs

Voici une solution de rangement facile à mettre en oeuvre et très abordable en terme de prix. Les caissons en bois offrent mille et une possibilités déco : posés à même le sol ou fixés au mur, alignés ou en quinconce, vintage ou neufs, ils abritent nos denrées alimentaires comme nos ustensiles. N’hésitez pas à les customiser (peinture, papier peint…) ou laissez-les tels quels en les associant avec de la vaisselle en grès.

Au mur ou à même le sol, les caissons en bois apportent une touche de naturel dans la cuisine ! (Photo : DGH.me)

Remplacer les placards par un meuble multifonction

Les marques rivalisent aujourd’hui d’imagination pour nous proposer des solutions de rangement toujours plus innovantes. Meubles à roulettes, ilôts de cuisine, vitrines industrielles… Les alternatives au traditionnel placard de cuisine ne manquent pas ! Ikea a par exemple combiné rangement et plan de travail via un meuble multifonction baptisé Vadholma. On peut y préparer les repas, y manger mais aussi ranger de nombreux ustensiles de cuisine. Sans aucun doute le best-seller de cette année 2019 !

le rangement version 2019 se fait à la fois design et fonctionnel ! (photo : Ikea)

Et pourquoi pas un meuble design ?

Chez MISM, nous aimons l’idée de bousculer les codes en mixant les styles, mais aussi en intégrant des meubles là où l’on ne les attend pas. Nous avons craqué pour ce meuble-étagère aux lignes design, qui pourrait parfaitement se trouver dans un salon. Or il s’agit bel et bien d’un garde-manger nouvelle génération, imaginé par les designers de Kann Design ! Ultra fonctionnel, il remplace le placard de cuisine avec style.

Photo : Kann Design

Une vitrine pour ranger sa belle vaisselle

Bonne nouvelle, la vitrine revient en force ! Déclinée sous forme de bahut, de vaissellier ou comme ici de garde-manger mural, la vitrine nous offre la possibilité de ranger tout en exposant ses plus jolies pièces de vaisselle. Seul inconvénient, elle se doit d’être impeccable puisque son contenu reste à la vue de tous.

Meuble alvina signé La Redoute Intérieurs

PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco