Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 389€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
D.I.Y.

Comment organiser le rangement des jouets dans la maison ?


par Béatrice Minard — le 29 novembre 2018

Organiser et ranger les jouets des enfants peut se révéler être un véritable casse-tête. Les chambres manquent bien souvent d’espace pour accueillir les poupées, voitures et jeux de société de nos bambins. Quant à la pièce à vivre, elle n’est pas vraiment indiquée pour faire office de stockage. Vous ne savez plus où donner de la tête ? Mon Intérieur sur Mesure vient à la rescousse des jouets en détresse pour leur trouver un rangement adapté ! Suivez le guide.

Faites le tri

Avant de vous attaquer au rangement à proprement parler, commencez par faire un grand tri des jouets de votre bout’chou en l’incluant dans cette démarche. En effet, vous n’aurez peut-être pas le même ressenti que votre enfant à propos des jouets qu’il aime le plus ou au contraire, de ceux avec lesquels il ne souhaite plus s’amuser ! Profitez-en pour jeter les jouets cassés ou abîmés, revendre ou donner ceux dont il ne se sert plus. Attention tout de même à ne pas laisser le sentimentalisme prendre le dessus ! Les enfants sont toujours réticents à se séparer de leurs jouets, à vous donc d’éliminer ceux qui ne sont plus de leur âge ou ceux qui n’ont pas été touchés depuis plusieurs mois. Si votre enfant hésite encore sur un ou deux jouets en particulier, mettez-les de côté, dans le grenier par exemple. S’il ne les réclame pas au bout de quelques semaines, c’est que les jouets en question ne sont pas essentiels à son quotidien.

 

 

Lorsque l’enfant devient plus âgé, vous pouvez pousser la démarche encore plus loin en lui proposant de gérer lui-même son stock de jouets. Mettez en place le système « un jouet qui entre dans la chambre, un autre qui sort » : vous verrez, cela fonctionne très bien ! La chambre reste désencombrée tout au long de l’année, sans pour autant frustrer votre enfant puisque c’est lui qui choisit quel jouet donner ou revendre. Vous pouvez également l’impliquer dans ce tri continu de manière différente, en l’incitant à revendre les jeux vidéo qu’il a terminé pour s’en racheter de nouveaux, participer à la brocante familiale, etc.

 

apprendre à trier ses jouets rangement chambre mism architecte intérieur

(Photo : Naître et grandir)

 

Investissez dans un système de rangement adapté

Une fois le tri effectué, vous allez pouvoir passer au rangement des jouets. Pour franchir cette étape avec brio, il vous faut bien évidemment un espace de stockage suffisant, sous peine d’être rapidement débordés ! L’achat de caisses, boîtes et meubles de rangement reste donc un passage obligé avant de réorganiser la chambre de votre bambin.

Pour les lego, playmobiles, perles et tous les jouets en pièces détachées, les grandes boîtes en plastique restent un must : larges et basses, elles se glissent aisément sous le lit, surtout lorsqu’elles sont dotées de roulettes. L’enfant peut ainsi les sortir et les ranger facilement. Pensez également aux caisses ouvertes empilables, qui occupent un minimum d’espace au sol : idéales pour les feutres, les pots de pâte à modeler, les petits personnages, etc. De façon plus globale, rassemblez les jouets par catégories puis étiquetez les boîtes, tiroirs et paniers dédiés. Si votre enfant ne sait pas encore lire, n’hésitez pas à dessiner le contenu du tiroir ou de la boîte sur l’étiquette !

Quelque soit le rangement adopté (caisses, meuble à tiroirs, étagères), n’oubliez pas qu’il doit être à la hauteur de votre enfant et demander un minimum de gestes à accomplir. En effet, comment demander à votre bout’chou de ranger sa chambre s’il doit rechercher une boîte fermée au fin fond d’un placard ? Le rangement doit être facile et pratique, comme dans l’ensemble de la maison d’ailleurs.

rangement jouets chambre d'enfants deco design mism architecte intérieur

Un rangement pour chaque catégorie de jouet : le b.a. ba d’une chambre bien organisée ! (Photo : Design Feria)

 

Que faire avec les livres ?

Au même titre que les jouets, les livres doivent avoir un espace dédié. Ils restent tout de même plus faciles à ranger que des jouets volumineux, cela ne devrait donc pas poser trop de problèmes ! Vous pouvez choisir l’option bibliothèque classique mais il existe également des meubles dédié au rangement des livres adaptés aux enfants : ces derniers fonctionnent comme des présentoirs et vous permettent de faire un roulement des livres mis en avant. L’enfant peut ainsi choisir plus aisément l’histoire du soir en ayant les couvertures des livres sous les yeux.

Autre solution récup’, repeindre des caisses de vin dans lesquelles vous rangez les livres : ces derniers sont à portée de main de votre bout’chou et vous pouvez les dispatcher dans différents endroits de la maison, à côté du canapé dans le salon par exemple, près du lit dans sa chambre, etc.

 

rangement jouets enfants chambre organisation livres mism architecte interieur

Les rangements malins et esthétiques existent ! La preuve (photo : Tabloidjunk.com)

 


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco