Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 649€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
D.I.Y.

Comment optimiser l’espace dans une chambre de bonne ?


par Béatrice Minard — le 17 septembre 2019

La chambre de service – communément appelée chambre de bonne – est un bien immobilier très recherché dans les grandes villes. Située sous les toits des immeubles de style Haussmannien, elle offre une surface habitable souvent comprise entre 9 et 15m2. Pour aménager cet espace restreint aux volumes biscornus, il est indispensable de ruser en faisant appel à quelques astuces de pro ! Mon Intérieur sur Mesure vous aide aujourd’hui à optimiser l’espace d’une chambre de bonne pour en faire un habitat fonctionnel et chaleureux. Suivez le guide !

Optimiser l’espace dans une chambre de bonne grâce au sur-mesure

Optimiser les volumes de votre chambre de bonne peut rapidement se transformer en exercice de haute voltige si vous n’avez pas recours au sur-mesure pour son aménagement. En effet, les volumes atypiques de ce type d’habitat ne permettent pas d’agencer l’espace de façon traditionnelle : il va donc falloir jongler avec la hauteur sous combles et la petite surface au sol pour intégrer votre coin nuit, une salle d’eau, des rangements en nombre suffisant, un coin repas et si possible une télévision !

Lorsque la hauteur sous plafond le permet, la mezzanine est une excellente solution pour optimiser l’espace dans une chambre de bonne (Photo : Côté Maison)


Le sur-mesure vous sera d’une grande aide pour meubler votre chambre de bonne avec des meubles épousant parfaitement ses volumes : qu’il s’agisse de la cuisine, de rangements ou d’un dressing coulissant, vous serez forcément gagnant en termes de surface occupée et de modularité de vos installations ! Nos architectes sont tout à fait à même de vous proposer un agencement se combinant parfaitement aux volumes de votre chambre de bonne : cuisine sous-pente, placards sur-mesure, création de niches de rangement supplémentaires… nous sommes habitués à concevoir des espaces fonctionnels, et ce même dans les plus petites surfaces habitables !

S’approprier l’espace de votre chambre de bonne

Pour vous approprier au mieux l’espace de votre chambre de bonne, pensez à en exploiter chaque recoin ! La sous-pente est idéale pour y intégrer des placards ou une bibliothèque ; Vous pouvez également exploiter l’ancien conduit de cheminée, souvent présent dans les chambres de bonne, en le transformant en rangement ouvert ou fermé ! Pensez aux escaliers, qui représentent un espace pouvant être utilisé pour des rangements coulissants pour y stocker vos vêtements, chaussures ou même vos ustensiles de cuisine. Enfin, si la hauteur de votre chambre de bonne est suffisante, n’hésitez pas à vous l’approprier en faisant poser une mezzanine ou un lit escamotable : ce seront autant de mètres carrés de gagnés au sol !

Le lit escamotable, une solution pratique et esthétique pour optimiser l’espace dans une chambre de bonne ! (Photo : Espace Loggia)


Opter pour un mobilier adéquat pour votre chambre de bonne

Le choix du mobilier se fait à la fin d’un aménagement : il n’en reste pas moins essentiel pour optimiser l’espace de votre chambre de bonne. Oubliez les meubles imposants et peu pratiques : dans une surface aussi restreinte que la vôtre, place à la fonctionnalité ! Il vous faudra donc opter pour du mobilier 2-en-1 (ex : tête de lit-bibliothèque, table-basse-coffre de rangement, canapé-lit…), des meubles modulables (table à manger rabattable, canapé modulable…) et des petits formats. Pensez aux chaises pliables, très pratiques pour recevoir des convives supplémentaires et aux bureaux muraux, qui se ferment en un clin d’œil en occupant un minimum d’espace.

Le choix du mobilier, une étape-clé dans l’aménagement de votre chambre de bonne ! (Photo : Côté Maison)



PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco