Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 649€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
D.I.Y.

Comment aménager une chambre d’enfant Montessori ?


par Béatrice Minard — le 8 mai 2019

Connaissez-vous la Méthode Montessori ? Il s’agit d’une pédagogie visant à favoriser l’autonomie chez l’enfant, mais également le respect de son rythme et l’auto-discipline. Mise au point par la doctoresse Maria Montessori au début du XXème siècle, cette méthode est développée dans certaines écoles, via un enseignement et des outils adaptés. Si le concept vous séduit, vous pouvez également le mettre en place à la maison, en aménageant la chambre de votre enfant avec un mobilier et une ambiance bien particuliers. Mon Intérieur sur Mesure vous explique comment procéder !

Qu’est-ce qu’une chambre Montessori ?

Une chambre d’enfant dite « Montessori » est aménagée selon les principes de la méthode éponyme. Votre enfant y grandira en toute autonomie grâce aux espaces adaptés : sommeil, jeux, dressing et rangement. Voici les principales recommandations à mettre en place pour aménager un cocon douillet dans lequel votre tout petit se sentira libre et en sécurité :

  • L’enfant doit pouvoir évoluer seul dans sa chambre, en toute sécurité et sans avoir à appeler ses parents
  • Les espaces doivent être clairement différenciés. Ils évoluent en fonction de l’âge de l’enfant
  • La décoration doit être épurée au maximum afin de permettre à l’enfant de se concentrer sur ses activités
  • Le mobilier est choisi de façon à ce que l’enfant puisse être autonome (se coucher et sortir du lit seul, s’habiller seul, etc)

Le coin sommeil

Commençons par le lit : selon Maria Montessori, l’enfant doit suivre ses besoins naturels, par conséquent se lever lorsqu’il n’a plus sommeil et se coucher lorsqu’il est fatigué. Son lit doit donc se trouver au ras du sol afin qu’il puisse y accéder et en sortir en toute sécurité. Vous pouvez opter pour un matelas à même le sol (disposé de préférence dans un angle de la pièce) ou un lit-tiroir, dont la hauteur ne présente aucun risque de chute pour l’enfant tout en restant accessible. Le sommier permettra au matelas de respirer, ce qui reste une alternative plus saine. Pour plus de sécurité, vous pouvez rajouter un tapis moelleux ou des coussins au sol qui amortiront les éventuelles roulades de votre petit. Le lit cabane, avec sa structure en bois, est autre option très appréciée des parents comme des enfants !

lit enfant cabane methode montessori

Un lit près du sol est préconisé pour laisser à l’enfant un maximum d’autonomie (Photo : Auchan)

Un espace sécurisé

Nous avons vu comment sécuriser le coin sommeil, passons maintenant au reste de la chambre. Comme dans n’importe quelle chambre d’enfant, l’espace Montessori doit être sécurisé afin de laisser votre enfant s’y promener seul. Les coins des meubles doivent être protégés, les prises occupées par des cache-prises, les fils électriques soigneusement rangés, les clés de l’armoire ôtées, tout comme les meubles sous la fenêtre.

Une chambre désencombrée et bien rangée

Pour permettre à votre enfant de se concentrer sur ses activités, faites-en sorte que sa chambre soit zen et désencombrée. Optez pour des couleurs claires, des matières naturelles et évitez la sur-stimulation via les affiches et stickers aux murs. Votre enfant doit pouvoir accéder facilement à ses jouets, placés de préférence dans des meubles bas. Rangez-les à une place bien précise afin qu’il puisse les retrouver facilement ! Pour les tous-petits, optez pour la simplicité : un matelas rigide posé au sol, un mobile Montessori, un miroir solidement fixé au mur (pour que votre enfant puisse se voir) et une petite barre murale qui lui permettra de s’y accrocher pour se mettre debout.

dressing enfant montessori chambre enfant autonomie mims architecte

Un dressing avec quelques habits sélectionnés par les parents permet à l’enfant de faire son choix pour s’habiller (photo : déco.fr)

A partir de 18 mois, vous pouvez mettre une partie du dressing de votre enfant à sa disposition afin qu’il puisse choisir ses vêtements (présents en quantité limitée, et choisis en fonction de la météo). Montrez-lui comment enfiler un t-shirt, un slip ou ses chaussettes et vous serez surpris de voir à quelle vitesse il assimilera le fait de s’habiller seul !


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco