Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 389€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
D.I.Y.

Comment aménager son premier appartement ?


par Béatrice Minard — le 7 janvier 2019

Vous avez enfin posé vos valises dans votre premier appartement : c’est indéniablement un grand pas dans le monde merveilleux de l’indépendance ! Une fois l’euphorie passée, vous allez devoir penser à mille et un détails pratiques. Mon Intérieur sur Mesure vous aide à faire la « to-do list » des points à ne pas négliger !

1/ Préparer les lieux avant l’emménagement

Emménager dans son premier appartement est à la fois excitant et un peu effrayant. Vous allez en effet devoir régler nombre de détails administratifs et pratiques avant de pouvoir profiter de votre nouveau sweet home ! Une fois les clés en poche, commencez par une vérification complète des lieux : plomberie, électricité, petits défauts en tous genres… Tout cela doit être réparé avant votre arrivée, vous pourrez ainsi poser vos cartons l’esprit tranquille.

Profitez que les pièces soient vides pour effectuer les travaux nécessaires tels que la peinture, le changement des revêtements au sol ou la pose de nouveaux placards dans la cuisine. Il sera en effet bien plus complexe de rénover les murs et le sol une fois vos meubles installés. L’avant-emménagement est également le meilleur moment pour prendre les mesures exactes de votre appartement et définir vos besoins en matière de distribution de l’espace, de rangement, etc. N’hésitez pas à lister ce qui est déjà en votre possession et ce que vous allez devoir vous procurer : cela vous donnera une idée des dépenses à effectuer et vous permettra de définir votre futur budget déco.

Dernier point à ne pas négliger : le tri ! Un déménagement représente l’occasion idéale pour jeter, donner et revendre ce dont on ne se sert pas. Inutile de vous encombrer de cette commode XXL si elle n’a pas sa place dans votre futur chez-vous ! Conservez uniquement les meubles et les accessoires qui vous seront utiles au quotidien.

 

Comment aménager son premier appartement conseils deco mism architecte

Simplicité et luminosité pour ce premier appartement ! Photo : Hello Blogzine

 

 

2/ Comment meubler son premier appartement ?

Premier emménagement rime souvent avec budget mini. Vous devez donc définir vos priorités et réserver certaines dépenses pour plus tard. En premier lieu vient l’électroménager, indispensable à votre confort. Misez sur une qualité medium ou +++ car vous allez vous servir de vos appareils durant de nombreuses années : mieux vaut donc investir dans un électroménager robuste et peu gourmand en énergie. Si votre appartement possède une petite surface, tournez-vous vers les appareils compacts tels que les mini lave-vaisselle et machines à laver ou encore les appareils deux-en-un : machine à laver / sèche-linge, Four / micro-ondes, etc.

Concernant le mobilier, les deux priorités restent le lit et le canapé, qui doivent être robustes et confortables : comme pour l’électroménager, mieux vaut investir d’emblée dans des pièces de qualité ! Pour le reste, n’hésitez pas à mixer des meubles de récup’ à des petits prix dénichés chez les géants du mobilier (Alinéa, Ikea ou encore Conforama, pour ne citer qu’eux) si votre budget est restreint. La chine sur Internet n’est s’est jamais aussi bien portée et l’on trouve désormais de très belles pièces à prix mini sur les sites de vente entre particuliers ou chez Emmaüs. Prenez le temps de chercher, vous serez récompensé de votre patience en ayant un premier appartement chic et personnalisé !

Pour clore ce chapitre, n’oubliez pas le sur-mesure. Il est certes plus onéreux que le prêt-à-l’emploi mais il s’avère souvent indispensable lorsque les volumes sont atypiques ou biscornus. Parfaitement adapté à votre premier appartement, le sur-mesure est ultra pratique tout en occupant peu d’espace : deux atouts à ne pas négliger, surtout si vous projetez de rester plusieurs années au même endroit.

 

Comment aménager son premier appartement salon style vintage mism architecte interieur

N’hésitez pas à miser sur une déco qui vous ressemble ! (Photo : Ikea)

 

3/ Le choix du style

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous connaissez déjà vos goûts en matière d’intérieur, dans ce cas l’aménagement de votre premier appartement ne sera qu’une simple formalité du point de vue style.
  • Vous hésitez encore sur les ambiances à adopter, dans ce cas nous vous conseillons de miser sur les basiques dans un premier temps : couleur neutre au sol et aux murs, mobilier en bois, etc. Prenez le temps de feuilleter les magazines de déco, les catalogues… ou de venir nous voir ! Nos décorateurs d’intérieur seront ravis de vous aiguiller vers un style qui vous correspond à 100%.

 

4/ Les points à ne pas négliger lors de l’aménagement de votre premier appartement 

  • Ne surchargez pas l’espace : la circulation doit rester fluide et certains murs vides afin d' »aérer » l’ensemble de l’appartement.
  • Laissez entrer au maximum la lumière extérieure en choisissant des voilages légers ou en laissant les fenêtres nues.
  • Coordonnez les couleurs afin de créer un fil rouge dans chacune des pièces : l’appartement doit rester harmonieux et vous ressembler à 100%.
  • Définissez les différents espaces en les séparant via la couleur, un tapis, un meuble haut, une cloison amovible…
  • Si vous n’avez pas le budget suffisant pour acquérir le mobilier de vos rêves, misez sur de jolis accessoires ! Coussins, rideaux, tapis et linge de lit donnent immédiatement le ton et restent abordables en termes de prix.

 

Comment aménager son premier appartement styudio scandinave mism architecte

Un premier appartement doit être pratique et facile à vivre ! (Photo : Ikea)

 


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco