Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 649€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
D.I.Y.

Aménager une cuisine extérieure : Nos astuces de pro !


par Béatrice Minard — le 21 juin 2019

Depuis quelques années, le marché de la cuisine extérieure connaît un véritable sursaut. Séduits à l’idée de passer une partie de l’année dans leur jardin, les particuliers n’hésitent plus à investir dans des installations durables et fonctionnelles ! De l’aménagement aux équipements en passant par la déco, Mon Intérieur sur Mesure vous propose un tour d’horizon complet pour aménager votre cuisine extérieure comme un pro.

Aménager sa cuisine extérieure : quelles démarches ?

Une cuisine extérieure, même abritée sous un auvent, n’est pas considérées comme une surface habitable : vous ne serez donc pas soumis à un supplément d’impôts. Seule l’obtention d’un permis de construire est obligatoire si la surface de votre cuisine dépasse les 20m2. Pour les cuisines plus petites, une simple déclaration de travaux auprès de la mairie suffit. Pensez également à consulter le PLU de votre commune afin de savoir quelles sont les limites à respecter entre l’emplacement de votre cuisine et celui des habitations voisines : cela vous évitera bien des soucis de voisinage par la suite !

Droite, en L ou en U, la cuisine s’adapte à la configuration de votre terrasse (Photo : Wwoo)



Côté pratique, il vous faudra installer un raccordement d’eau et d’électricité si vous n’en possédez pas : en effet, vous devez pouvoir brancher vos appareils électroménagers, éclairer le coin repas mais également disposer d’un point d’eau pour laver les aliments, la vaisselle, etc. Les canalisations doivent être enterrées et les prises étanches afin d’éviter tout accident.  

Aménager sa cuisine extérieure : comment disposer les différents éléments ?

Comme pour une cuisine intérieure, vous allez devoir réfléchir à la configuration de votre future cuisine d’été : droite, en U ou en L, à vous de voir quelle disposition s’adapte le mieux à votre terrasse et à la surface dont vous disposez ! Pensez tout de même à prévoir une surface de 10m2 minimum pour installer votre cuisine d’été, sous peine d’être gêné dans vos déplacements.

Il faudra ensuite vous poser la question du toit, qui peut être bien appréciable pour protéger les équipements de votre cuisine d’extérieur tout au long de l’année : pergola, auvent ou tonnelle, différentes solutions s’offrent à vous. Côté mobilier, le DIY peut être envisagé si vous êtes bon bricoleur : en combinant des murets en parpaings avec un plan de travail en pierre, en béton ou en bois, vous pouvez réaliser la structure idéale pour accueillir vos équipements ! Pensez également à jeter un œil du côté des meubles d’extérieur, résistants aux intempéries et aux UV : les grandes enseignes de bricolages en proposent, tout comme certains cuisinistes qui disposent de meubles très esthétiques en inox ou en acier thermolaqué.

Le toit est un vrai plus pour protéger votre cuisine tout au long de l’année (Photo : DesignMag)



Aménager sa cuisine extérieure : les équipements

Une fois la question du mobilier résolue, vous allez enfin pouvoir équiper votre cuisine d’extérieur avec les appareils dont vous avez besoin pour cuisiner de façon pratique et confortable. Ces équipements varient de la simple plancha au comptoir entièrement équipé en passant par le lave-vaisselle, le four à pizza ou le barbecue plus classique : votre budget et vos besoins en termes de matériel détermineront en partie vos choix !

Du plus simple au plus perfectionné, l’équipement de la cuisine extérieure est accessible à toutes les bourses ! (Photo : Mon aménagement mon jardin)




PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco