Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 649€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
D.I.Y.

Aménager un bien immobilier destiné à la location


par Béatrice Minard — le 19 juillet 2019

De nombreux particuliers choisissent d’investir dans un bien immobilier destiné à la location : il s’agit d’un excellent choix qui permet de réduire ses impôts, se constituer un patrimoine ou créer un complément de retraite. Une fois votre bien acquis, vous allez devoir l’aménager pour le rendre confortable et fonctionnel : vos futurs locataires doivent s’y sentir comme chez eux ! Mon Intérieur sur mesure vous glisse aujourd’hui quelques astuces pour meubler et aménager un bien immobilier destiné à la location. Vous nous suivez ?

Aménager un bien immobilier destiné à la location longue durée

Commençons par une location meublée à longue durée. Pour ce type de bien immobilier, l’aménagement doit être fonctionnel, robuste et la décoration neutre afin de séduire un maximum de personnes. Le maître-mot de votre futur aménagement ? Neutralité. Vos goûts personnels ne doivent en aucun cas transparaître dans la décoration, il faut au contraire qu’elle soit adaptée au plus grand nombre. Optez pour des matériaux classiques et faciles d’entretien (peinture lavable ou toile de verre aux murs, carrelage ou parquet au sol), et fuyez les matériaux fragiles que vous seriez obligés de changer régulièrement (papier-peint, moquette, carreaux de ciment…). Côté couleurs, restez systématiquement dans une palette de neutres ! Vos locataires pourront personnaliser leur bien grâce aux accessoires, aux textiles, etc.

Mieux vaut ne pas miser sur des matériaux trop fragiles pour votre bien locatif (photo : Steverinosrealpiazza.com)


Une fois les matériaux choisis et posés, vous allez devoir meubler votre bien immobilier. Il est inutile de surcharger l’intérieur de votre maison / appartement, la loi est très claire sur ce qui doit s’y trouver ! Voici la liste des équipements obligatoires :

  • Une literie complète (sommier, matelas, couette et couverture)
  • Un dispositif d’occultation des fenêtres dans la / les pièce(s) destinée(s) à être utilisée(s) comme chambres à coucher
  • Des plaques de cuisson ainsi qu’un four et / ou micro-ondes
  • Un réfrigérateur avec un freezer ou une partie congélateur
  • De la vaisselle pour le quotidien (verres, assiettes, couverts)
  • Des ustensiles de cuisine (plats, poêles, casseroles…)
  • Une table / un bureau, ainsi que des chaises
  • Des étagères de rangement
  • Des luminaires (aucune ampoule ne doit rester nue !)
  • Du matériel d’entretien (aspirateur, serpillère…)

Tous ces éléments devront être précisés dans le bail de location et être présents à l’arrivé du locataire.

Dans un bien immobilier destiné à la location, la literie est obligatoire. En revanche vous n’êtes pas tenu de fournir les draps (Photo : La Redoute)


Aménager un bien immobilier destiné à la location de courte durée

Si votre bien immobilier est destiné à la location de courte durée (de type AirBnB), la problématique est très différente. En effet, si les vacanciers recherchent un habitat pratique et bien situé, l’esthétique entre en jeu et revêt une importance toute particulière ! Il va donc falloir jongler entre le beau et le fonctionnel, et pour cela rien ne remplace le mix & match ! N’hésitez pas à mélanger les styles en rajoutant quelques meubles chinés à votre mobilier de base (ex : canapé et fauteuils neufs avec une table basse ancienne, lit Ikea + chevets rétros, etc). L’idée de ce mélange ? Créer un intérieur chaleureux qui raconte une histoire, loin du design formaté que l’on trouve dans la plupart des hôtels. Sans que la décoration ne soit trop marquée, personnalisez-la un minimum en ajoutant quelques tableaux / jolies affiches aux murs, en choisissant une belle parure de draps, etc.  

Au-delà de la décoration, vous allez également devoir investir dans certains éléments et accessoires pour le bien-être de vos hôtes. Ces derniers doivent se sentir comme à la maison en ayant tout le confort à portée de main : plus vous proposerez d’accessoires et d’ustensiles, plus ils auront l’impression d’être dans un logement pratique et fonctionnel, comme s’ils étaient chez des amis ou un membre de la famille !

N’hésitez pas à personnaliser votre déco en rajoutant de jolis accessoires, des plantes, un cadre… Vos hôtes se sentiront ainsi comme à la maison ! (Photo : Planete-déco.fr)



  • Côté séjour : Comme dans un intérieur traditionnel, votre séjour doit au minimum comporter un espace tv / détente avec un canapé, des assises et une table basse. Pensez également à installer une table et des chaises pour le repas, sauf si la surface ne le permet pas.
  • Côté cuisine : celle-ci doit être équipée avec les ustensiles de base indispensables aux repas quotidiens (casseroles, poêles, plats à gratin, saladiers, etc) ainsi qu’un minimum d’appareils électroménagers (micro-ondes, four, si possible un lave-vaisselle…).  
  • Côté chambre : Un lit confortable (la literie est l’un des éléments-clés pour avoir de bons retours de la part de vos hôtes !) comprenant un oreiller par personne, des draps, un chevet avec une lampe, sans oublier une armoire ou un dressing pour y ranger ses vêtements. Inutile que ce dernier soit immense ! Vos hôtes ne resteront généralement que quelques jours dans votre bien.
  • Côté salle de bain : Ici, l’aménagement reste classique avec une douche ou une baignoire, un lavabo, un miroir, des étagères ou un meuble de rangement. La présence de savon, d’une serviette par personne et de papier toilette est obligatoire. Le lave-linge est un plus très apprécié !
  • De façon générale : Pensez à tous ces petits « plus » qui facilitent le quotidien : produits ménagers, épices (sel, poivre, huile…), torchons propres dans la cuisine, wifi… Vos hôtes apprécieront certainement ces attentions supplémentaires !

PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco