Les meilleurs architectes d'intérieur chez vous à partir de 389€, avec Mon Intérieur sur Mesure Nos prestations
Conseils

Un lit digne des plus belles chambres d’hôtel !


par Béatrice Minard — le 14 juin 2018

Nous rêvons tous d’un lit chic et confortable, comme ceux que l’on trouve dans les chambres d’hôtel. Si vous aussi souhaitez transformer votre espace nuit en resort de rêve, suivez nos astuces de pros !

 

Une literie de qualité

Une bonne nuit dépend en grande partie de la qualité de votre literie. A l’instar des hôteliers, ne lésinez pas sur l’excellence de votre matelas, de la couette et des oreillers, qui feront toute la différence durant votre sommeil ! Concernant les matériaux du matelas, vous avez le choix entre :

  • Le latex : excellente matière qui se déforme sans s’altérer dans le temps. Plus le matelas comporte de latex naturel dans sa composition, plus sa durée de vie sera longue !
  • Les ressorts : idéals pour les amoureux de matelas fermes. Prenez garde aux nombre de ressorts présents dans votre matelas (pour un deux places, ceux-ci doivent tourner aux alentours de 700 pour un confort optimum)
  • La mousse polyuréthane : contrairement au latex, la mousse possède une durée de vie assez limitée. Le matelas en mousse sera donc réservé aux couchages d’appoint plutôt qu’à votre propre lit.
  • La mousse à mémoire de forme : il s’agit de la Rolls des matériaux ! Sensation d’apesanteur garantie grâce à une mousse de très haute densité qui permet dalléger complètement les points de pression. L’enfoncement du corps est progressif, ce qui permet de lutter contre les maux de dos et d’articulations.

 

linge de lit de qualité draps un lit digne des plus belles chambres d'hôtel

Un bon matelas est aussi important que du linge de lit de qualité, doux et hypoallergénique (Photo : Couleur Chanvre)

 

Choisir son oreiller est avant tout une histoire de goûts personnels : certains les aiment hauts, d’autres moelleux ou plus fermes… A vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre position durant la nuit, à vos éventuels problèmes de dos ou de cervicales… Sachez tout de même que les oreillers épais correspondent mieux à ceux qui dorment sur le côté, et les modèles fins à ceux qui préfèrent dormir sur le ventre. Côté matières, préférez le latex ou les plumes au polyester car la durée de vie et le maintien sont de bien meilleure qualité.

 

 

Pour finir, pensez à la taille de vos draps. Le draps housse être exactement de la taille de votre matelas (hauteur, longueur et largeur), en revanche vous devez rajouter environ 1 mètre de long et de large pour la taille des draps (par exemple, si votre matelas mesure 140 x 190cm, votre drap devra mesurer 240 x 290cm).

Concernant les matières, privilégiez le coton et le lin pour leur douceur et leur durée dans le temps.

Miser sur les bons accessoires

Après la qualité vient l’esthétique ! Le lit, pièce centrale de la chambre, attire en effet tous les regards sur lui : il doit non seulement être en accord avec la décoration de votre chambre, mais aussi susciter le désir ! Car un beau lit, c’est avant tout un lit qui donne envie de se jeter dessus sans complexes. Vous devrez donc soigner son look au même titre que celui de votre canapé ou de la table de salle à manger dans les autres pièces de la maison.

 

lit_vert_esthetique_linge_de_lit_mism_architecte

Choisissez avec soin les matières et les teintes de votre linge de lit ! (Photo : Couleur Chanvre)

 

Commencez par succomber au cache-sommier. Il s’agit d’un carré de tissu tombant qui, comme son nom l’indique, cache à la fois le sommier et les pieds du lit. Une fois installé, il suffit de poser votre matelas par-dessus et le tour est joué ! Ajoutez à cela une belle tête de lit en accord avec l’ambiance de votre chambre. Elle peut-être réalisée par vos soins ou achetée dans le commerce : indispensable, elle complète parfaitement le couchage tout en apportant du confort au moment de lire ou de prendre son petit-déjeuner sous la couette !

Complétez votre couchage par une jolie parure de lit (en lin, chanvre, gaze de coton, coton bio…), une farandole de coussins et par un boutis pour la touche cocooning. Ce dernier peut être – selon la saison – un édredon, un plaid ou un simple drap. N’hésitez pas à mixer les couleurs et les motifs, ou au contraire décliner une teinte en camaïeu.  Votre lit est prêt, il ne vous reste plus qu’à le tester !

 

lit douillet chambre d'hôtel mism architecte intérieur

Un matelas confortable, une belle tête de lit, un cache sommier et de jolis draps pour un lit digne des plus belles chambres d’hôtel ! (Photo : Sarah Lavoine)

 

 


PARTAGER CET ARTICLE

Béatrice Minard

Bonjour ! Je suis Béatrice, journaliste déco et blogueuse. Accro au vintage et aux brocantes, je parcoure les vide-greniers dès que j'en ai l'occasion à la recherche de la perle rare pour mon intérieur. Ma mission ? Vous conseiller dans l'aménagement de votre sweet home à travers des articles et des photos d'inspirations diverses. Style ethnique, bord de mer, design ou campagne, je vous dévoile tous les secrets d'une décoration réussie et personnalisée ! J'ai récemment publié le guide Paris Déco avec les 120 meilleures adresses de la capitale http://livre.fnac.com/a9676965/Beatrice-Minard-Paris-deco